Vous êtes ici:

Concours national suisse des jachères

Par Jean Moullart | Publié le 09 Mai 2010 à 15:41
Concours national suisse des jachères
Afin de faire connaître la valeur des jachères, de redonner de l’élan à cette culture et d’apporter une reconnaissance au travail des agriculteurs, le groupe de travail national pour la compensation écologique dans les grandes cultures organise en collaboration avec Agroscope Reckenholz-Tänikon ART le concours de la plus belle jachère de Suisse. Les agricultrices et les agriculteurs peuvent s’inscrire gratuitement. Durant l’été, un jury sera chargé d’évaluer chaque jachère.
Lancer la discussion sur le forum

Les espèces envahissantes font perdre des points

Ce qui donne des points: présence et équilibre des espèces végétales semées ainsi que diversité des structures (lacunes, différentes hauteurs de végétation).
Ce qui enlève des points: présence d’adventices à problèmes (rumex, chardon des champs, chiendent, liseron, vulpin des champs), d’espèces très dominantes et d’espèces envahissantes (buddléia, solidage du Canada et solidage géant, renouée du Japon et autres renouées).

 

 

 

Prix d’une valeur de 9000 CHF

Les plus belles jachères seront récompensées. Les gagnants auront le choix entre des prix en espèces ou en nature d’une valeur totale de 9000 CHF. De plus, les jachères qui atteindront un nombre de points minimal recevront un diplôme et un panneau d’information à placer en bordure de champ. La remise des prix aura lieu fin août dans la ferme de l’un des vainqueurs. Tous les participants au concours seront invités.

 

 


L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) soutient ce concours financièrement.

Inscription: Lisa Eggenschwiler, tél. 044 377 74 13 (lien externe, nouvelle fenêtre); date limite: 20 mai 2010




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)