Vous êtes ici:

25000 tonnes de maïs ukrainien contaminent une vingtaine d'exploitations bio allemandes

Par Jean Moullart | Publié le 10 Mai 2010 à 14:40
25000 tonnes de maïs ukrainien contaminent une vingtaine d'exploitations bio allemandes
La production de fermes biologiques allemandes a été stoppée aujourd'hui après la détection de dioxine dans du maïs pour volailles qui dans certains cas a contaminé les oeufs. Des fermes biologiques installées dans huit des seize Länder (Etats régionaux) ont reçu du maïs contaminé à la dioxine, produit cancérigène à forte concentration. Environ 25.000 tonnes de maïs venu d'Ukraine et portant trace de dioxine ont été livrées entre décembre et février à un fabricant néerlandais de nourriture pour animaux, également installé en Allemagne.
Lancer la discussion sur le forum

Le porte-parole de l'Office Fédéral pour la protection des consommateurs n'était toutefois pas en mesure de préciser le nombre de fermes concernées. Selon la presse, il s'agit d'au moins une vingtaine.


La concentration en dioxine des aliments fournis aux volailles est variable selon les fermes, certaines ayant mélangé la livraison de maïs contaminé à des produits sains.


En tout état de cause la santé des consommateurs n'est pas en danger et il n'y a "pas de risque sérieux", selon l'institut fédéral chargé d'effectuer les mesures.


Des tests ont été réalisés ou sont en cours dans toutes les fermes concernées, a précisé le porte-parole.
Dans les fermes où des oeufs présentaient des traces de contamination, la production a été suspendue par précaution depuis vendredi. Elle a repris là où aucune trace de dioxine n'a été détectée dans les oeufs.


Le discounter Lidl et la chaîne de supermarchés Rewe notamment ont retiré de leurs étalages les oeufs issus de ces fermes bio.

 

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)