Vous êtes ici:

La FNSEA demande un autre mode de calcul pour la retraite des agriculteurs

Par Jean Moullart | Publié le 11 Mai 2010 à 10:40
La FNSEA demande un autre mode de calcul pour la retraite des agriculteurs
Le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, a demandé aujourd'hui lors d'un entretien avec le ministre du Travail, Eric Woerth, que soit reconsidéré le nombre d'années prises en compte dans le calcul de la retraite des agriculteurs. "Nous avons demandé à ce que soit pris en compte les 25 meilleures années" et non plus le cumul des 40 années de cotisation comme c'est le cas aujourd'hui, a indiqué le président de Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA).
Lancer la discussion sur le forum

"Nous avons également précisé que nous souhaiterions que l'ensemble du monde agricole puisse bénéficier du minimum vieillesse et nous souhaitons l'instauration d'un socle minimal vieillesse pour tous les retraités français", a ajouté Jean-Michel Lemétayer.

Sur la question de l'âge légal de départ à la retraite, Jean-Michel Lemétayer a indiqué qu'"il (était) difficile de parler de recul de l'âge de la retraite quand en ce moment les paysans souffrent autant et que les plus proches de la retraite n'aspirent qu'à une chose c'est partir!"

Jean-Michel Lemétayer est par ailleurs revenu sur la question de la faiblesse des retraites des agriculteurs. 
"Nous avons souligné d'emblée la faiblesse des retraites agricoles et la nécessité de poursuivre un réajustement concernant les plus petites retraites et particulièrement pour les conjoints", a-t-il précisé.
Selon la MSA, un exploitant agricole ayant eu une carrière complète touche en moyenne une retraite de base de 700 euros (450 pour son conjoint) contre 980 euros pour un nouveau retraité du régime général en 2009.

Les quelque 1,8 million d'exploitants à la retraite et 2,5 millions de salariés agricoles dépendent de la MSA, qui assure la protection sociale du monde agricole et rural.
Ce régime, en déficit de 1,4 milliard d'euros en 2009 et qui compte 560.000 cotisants, est l'un des seuls à voir son rapport démographique (cotisant/retraités) s'améliorer.
En effet, selon les projections de la MSA, le nombre de cotisants devrait être globalement stable dans les années à venir tandis que le nombre de retraités diminue (la MSA évalue leur nombre à 1,75 million en 2009, puis 1,67
million en 2012 et 1,3 million en 2020).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>