"Nous avons également précisé que nous souhaiterions que l'ensemble du monde agricole puisse bénéficier du minimum vieillesse et nous souhaitons l'instauration d'un socle minimal vieillesse pour tous les retraités français", a ajouté Jean-Michel Lemétayer.
Sur la question de l'âge légal de départ à la retraite, Jean-Michel Lemétayer a indiqué qu'"il (était) difficile de parler de recul de l'âge de la retraite quand en ce moment les paysans souffrent autant et que les plus proches de la retraite n'aspirent qu'à une chose c'est partir!"
Jean-Michel Lemétayer est par ailleurs revenu sur la question de la faiblesse des retraites des agriculteurs.
"Nous avons souligné d'emblée la faiblesse des retraites agricoles et la nécessité de poursuivre un réajustement concernant les plus petites retraites et particulièrement pour les conjoints", a-t-il précisé.
Selon la MSA, un exploitant agricole ayant eu une carrière complète touche en moyenne une retraite de base de 700 euros (450 pour son conjoint) contre 980 euros pour un nouveau retraité du régime général en 2009.
Les quelque 1,8 million d'exploitants à la retraite et 2,5 millions de salariés agricoles dépendent de la MSA, qui assure la protection sociale du monde agricole et rural.
Ce régime, en déficit de 1,4 milliard d'euros en 2009 et qui compte 560.000 cotisants, est l'un des seuls à voir son rapport démographique (cotisant/retraités) s'améliorer.
En effet, selon les projections de la MSA, le nombre de cotisants devrait être globalement stable dans les années à venir tandis que le nombre de retraités diminue (la MSA évalue leur nombre à 1,75 million en 2009, puis 1,67
million en 2012 et 1,3 million en 2020).
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
How Do You Select the Right Crypto Exchange Development Company?
publié par jacksam23
publié par November_Rain
publié par shweta