Vous êtes ici:

Syngenta Belgique rappelle les bonnes pratiques pour protéger les eaux souterraines et de surface

Par Jean Moullart | Publié le 11 Mai 2010 à 14:48
Syngenta Belgique rappelle les bonnes pratiques pour protéger les eaux souterraines et de surface
Afin de pouvoir garantir à l’avenir l’existence des produits de protection des plantes en général, et les herbicides en maïs en particulier, Syngenta Agro rappelle qu'il faut agir ensemble pour maintenir les cours d’eau, les étangs et les puits propres.
Lancer la discussion sur le forum

Deux gouttes de produit de protection des plantes sont suffisantes pour contaminer un cours d’eau de 1 m de large sur 1 m de profondeur sur 10 km, ou un étang d’1 m de profondeur sur une surface de 1 ha, suivant la norme européenne pour l’eau potable de 0,1 µg/l. C’est extrêmement peu, mais chacun peut contribuer à l’éviter en appliquant des règles simples lors des différentes étapes de manipulation des produits, tels que le remplissage de la cuve, la pulvérisation et le nettoyage de votre pulvérisateur.

 


Lors du remplissage : lire attentivement l’étiquette

Lors du mélange de différents produits, prendre en considération la zone tampon du produit pour lequel elle est la plus élevée. Déterminer avec précision le volume de produit et de bouillie afin d’éviter les surplus. Mélanger et remplir avec précautions, de préférence dans un champ (éviter les aires bétonnées), à bonne distance des cours d’eau ou des bassins, ou sur une surface en dur avec récupération des eaux. Utiliser l’incorporateur et rester à proximité lors du remplissage, afin d’éviter tout débordement. Eviter autant que possible de pomper de l’eau directement dans les cours d’eau car un refoulement accidentel de bouillie peut polluer gravement le point d’eau. Utiliser un matériau absorbant (sciure de bois, …) sur les éventuelles éclaboussures. Nettoyer immédiatement la mesurette et les emballages vides, et vider l’eau de nettoyage dans la cuve de pulvérisation. Ne pas jeter l’opercule de sellage du bidon par terre, car celui-ci peut être contaminé.

 


Au cours de la pulvérisation, respecter les zones tampons prescrites le long de toutes les eaux superficielles qui longent la parcelle

Tenir compte de la vitesse et de la direction du vent. Utiliser des buses antidérive afin de diminuer la dérive vers les cours d’eau. Ne pas commencer à pulvériser si le pulvérisateur est encore à l’arrêt, ne pas pulvériser au-dessus des fossés, des sources ou des bassins, même si il n’y a pas de zone tampon prescrite.

 


Après la pulvérisation
Utiliser l’eau de la cuve de rinçage pour nettoyer consciencieusement la cuve au champ (en plusieurs fois), et pulvériser l’eau de rinçage sur la parcelle venant d’être pulvérisée. Il est recommandé de rincer au minimum trois fois le fond de cuve. Ne jamais vidanger directement l’eau de nettoyage, car cela peut être une source très importante de pollution. Nettoyer éventuellement le pulvérisateur au champ, mais jamais à proximité d’un cours d’eau ou d’un égouttage ; changer régulièrement d’endroit. Traiter les éventuels restes de bouillie ou d’eau contaminée via un système de bio filtre.


En appliquant ces “bonnes habitudes”, vous contribuerez à l’amélioration progressive de la qualité des cours d’eau et des puits, et de l’image de l’agriculture en général. Merci pour vos efforts pour améliorer la qualité de l’eau.

 

 

 


Astuce : les zones tampons prescrites peuvent être diminuées en utilisant des buses antidérive. Vous trouverez plus d’infos sur www.phytoweb.be, rubrique info pour l’utilisateur – mesures de réduction de la contamination des eaux superficielles par les produits phytosanitaires.
Vous pouvez également contacter notre service technique.

Exemple de diminution de la zone tampon pour un herbicide maïs couramment utilisé: CALARIS®.


Zone tampon:
- avec technique classique de pulvérisation = 10 m.
- avec buse réduisant la dérive de 50% = 5 m.
- avec buse réduisant la dérive de 75% = 2 m.
- avec buse réduisant la dérive de 90% = 1 m.

 


Ainsi, en utilisant des buses réduisant la dérive de 50%, la zone tampon est réduite à 5 m pour l'herbicide maïs Calaris de Syngenta. Dans le cas d’une application de 2 produits ensemble, la zone tampon la plus élevée doit être appliquée.
La largeur de la zone tampon est la distance minimale à respecter entre la dernière buse du pulvérisateur et la berge du plan d’eau (en haut du talus).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)