BASF et NOD vont investir dans “Mite Away™ Quick Strips” (MAQS), un traitement qui permet de cibler les parasites Varroa au moment où ceux-ci se nourrissent de la couvée des abeilles. La partie la plus importante de la bandelette, qui est en plus facile à utiliser, est un film réalisé à partir du plastique biodégradable Ecoflex®”de BASF qui est rempli d’acide formique dans une formulation de saccharose (sucre de végétaux). Le secret de cette bandelette, elle a été conçue pour pénétrer le bouchon du couvain et empêcher le parasite Varroa de se reproduire.
“Suite à notre collaboration avec des scientifiques, agriculteurs et apiculteurs via le réseau Abeille et Biodiversité en France, nous sommes en mesure de mieux comprendre les facteurs qui influencent la santé des abeilles,” a déclaré Sandrine Leblonde, experte en apiculture chez BASF en France. Ce réseau a apporté des solutions pratiques et éprouvées qui ont amélioré la nutrition des abeilles, Cependant jusqu’à présent il n’existe pas de moyen facile pour contrôler le parasite Varroa. Le fait de lancer MAQS sur le marché comblera cette lacune et soutiendra les apiculteurs et les clients agriculteurs de BASF.
Les bandelettes reproduisent un mécanisme de défense observé dans la nature. L’acide formique est déjà présent dans le venin de l’abeille et dans le dard de beaucoup d’insectes, comme les fourmis. Néanmoins c’est surtout la facilité d’emploi ainsi que l’efficacité de MAQS qui rassurent les agriculteurs. La bandelette peut être utilisée pendant toute la saison et les apiculteurs bénéficient également d’un traitement d’application unique d’une période limitée (7 jours contre 42). Dans les essais produits aux Etats-Unis, au Canada et en France, MAQS a contrôlé jusque 97 % des Varroa.
Markus Heldt, Président du département Crop Protection de BASF a déclaré, “Nous sommes heureux de contribuer à la santé des abeilles, qui est très importante pour les apiculteurs et les agriculteurs. Il s’agit d’un exemple de partenariat important à plusieurs niveaux. La solution a été développée non seulement par BASF et NOD, mais surtout grâce aux gens qui font directement face au problème – des apiculteurs. Au sein de BASF, nous avons également fait appel à l’expertise et aux produits de différentes divisions.”
David VanderDussen, PDG de NOD Apiary Products a déclaré, “Je me réjouis de cette collaboration et surtout du support important de BASF. Bien que nos sociétés soient très différentes au niveau taille et focalisation, nous partageons les mêmes valeurs et sommes passionnés par l’importance de la biodiversité de la protection de l’abeille.”
Les bandelettes sont déjà sur le marché au Canada et aux Etats Unis. Les autorités hawaïennes ont introduit une demande et ont obtenu l’agréation “Special Local Needs” afin que les apiculteurs puissent accéder aussi vite que possible à cette solution. BASF et NOD ont l’intention de travailler avec les autorités européennes d’homologation afin de mettre MAQS à la disposition des apiculteurs européens endéans une période de 2 ans.
Selon les termes de l’accord, BASF fournira un support important pour faciliter le lancement du produit, incluant un support technique et d’homologation pendant une période de cinq ans. Les deux entreprises sont copropriétaire du brevet. BASF assumera le support du produit pour régistration ainsi que la distribution de ce dernier au sein de l’Europe.
NOD Apiary Products
Fondée en 1997 en Ontario au Canada par des apiculteurs aux idéaux organiques, NOD Apiary Products se focalise uniquement sur la protection des abeilles. L’entreprise compte 6 personnes dans la production et réalise un chiffre de vente de CAD$ 1 million au 31 mai 2009. Les produits existants sont Mite Away II™, Bee Cozies (protection hivernale), et l’accouplement de la reine boîtes nucleus.
En 2007, David VanderDussen, CEO et scientifique a obtenu le “Ontario Premier's Award of Excellence for Agri Food Innovation”. Si vous désirez plus d’info, consultez le site www.miteaway.com
La division Crop Protection de BASF
Avec un chiffre d’affaires de €3.6 milliards en 2009, la division Crop Protection de BASF est un leader dans la protection des cultures et un partenaire solide pour l’industrie agricole fournissant des fongicides, insecticides et herbicides connus et innovants. Les agriculteurs utilisent ces produits pour améliorer les rendements et la qualité de leurs cultures. D’autres utilisations comprennent la santé publique, le contrôle structurel et urbain des insectes et mauvaises herbes, le gazon et les plantes ornementales, la gestion de la végétation et des eaux et forêts. BASF a pour objectif de transformer rapidement les connaissances en succès commercial. La division Crop Protection de BASF veut être l’innovateur de premier plan au niveau mondial, optimiser la production de l’agriculture, améliorer la nutrition et donc, améliorer la qualité de vie d’une population croissante. De plus amples informations peuvent être trouvées sur le site www.agro.basf.com.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)