Vous êtes ici:

OCP lance un programme d’optimisation de l’utilisation des fertilisants pour le monde agricole

Par Jean Moullart | Publié le 30 Avril 2010 à 03:47
OCP lance un programme d’optimisation de l’utilisation des fertilisants pour le monde agricole
OCP présente aujourd’hui au SIAM 2010 sa nouvelle offre de packages pour les distributeurs destinée à développer la consommation d’engrais sur le marché national. Ce programme offrira des services de conseil et de formation autour de l’utilisation des engrais et permettra aux agriculteurs d’accéder à des produits de bonne qualité et à des prix abordables.
Lancer la discussion sur le forum

OCP offre un important soutien financier et logistique à ses futurs partenaires. Il cofinance une partie de leurs projets (actions de marketing, de formation, de sensibilisation et de communication), leur assure le volume et la qualité d’engrais nécessaires à l’activité et met à leur disposition, avec l’accord de ces partenaires, les résultats de la carte de fertilité. Cette carte fertilité a été réalisée en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et des Pêches Maritimes et l’Institut National de la Recherche Agricole.

Ce projet propose des valeurs économiques fortes. Ce nouveau modèle de distribution fonctionnera comme un centres d’expertise, procurant conseil et formation aux agriculteurs autour des techniques de la fertilisation raisonnée : formation en fertilisation des sols, organisation d’actions de communication et mise en place d’une politique de R&D adaptée aux différentes cultures et aux régions d’implantation pour développer de nouvelles formules et mener des tests agronomiques sur l’efficacité des engrais utilisés.

Les distributeurs-partenaires auront en outre à mettre en place un programme d’amélioration logistique, en développant aussi bien des capacités de mélange destinées à préparer des formules d’engrais adaptées que des capacités de stockage permettant de sécuriser l’approvisionnement du marché national tout au long de l’année.

Le projet permettra à terme une meilleure connaissance du marché pour OCP et ses distributeurs- partenaires avec la constitution d’une base de données unique d’information sur l’utilisation des engrais au Maroc. Ce qui contribuera à affiner des politiques adéquates pour l’augmentation de l’utilisation rationnelle et raisonnée d’engrais adaptées aux sols et aux cultures.

Une première dans le cadre de cette démarche, OCP commercialisera dès la prochaine saison de nouvelles formules d’engrais mieux adaptées  à la nature des sols agricoles et des cultures dans trois régions pilotes : Gharb/Sais ; Chaouia/Tadla et Doukkala. L’objectif est d’instaurer un meilleur rationnel agronomique en ce qui concerne la fertilisation de certaines cultures majeures, notamment le blé qui représente 75% des superficies cultivées au Maroc et qui emploie la plus large partie de la population des agriculteurs.

A propos d’OCP

Leader mondial sur le marché du phosphate et de ses produits dérivés, le Groupe OCP opère sur les cinq continents. OCP dispose des plus importantes réserves de phosphate au monde. Avec 90 ans d’expérience dans la mine et 45 ans en chimie, le Groupe offre l’une des plus larges gammes de roche pour divers usages. Il est le premier exportateur de phosphate et d’acide phosphorique au monde et l’un des principaux exportateurs d’engrais phosphatés. Le Groupe joue un rôle central dans ses régions d’implantation et emploie directement près de 18.000 personnes.


Commentaire(s)