Vous êtes ici:

Un air plus propre nécessite de fertiliser différemment les légumes

Par Jean Moullart | Publié le 14 Mai 2010 à 01:36
Un air plus propre nécessite de fertiliser différemment les légumes
Grâce à l'ordonnance sur la protection de l'air, les rejets de soufre dans l'atmosphère ont été réduits de plus de 80 % depuis les années 1980. En parallèle, la quantité de soufre qui parvient dans les surfaces agricoles par l'intermédiaire des précipitations a également diminué. Les spécialistes de la Station de recherche suisse Agroscope Changins-Wädenswil ACW ont découvert que beaucoup de cultures maraîchères subissent une carence en soufre lorsque ce nutriment essentiel n'est pas apporté de manière ciblée par la fumure.
Lancer la discussion sur le forum

Le soufre joue un rôle important dans l'alimentation humaine, puisqu'il est l'élément principal de quatre acides aminés vitaux. Les glucosinolates, bons pour la santé, font partie des métabolites végétaux soufrés que nous absorbons avec la nourriture. On les trouve surtout en grandes quantités dans les légumes de la famille des crucifères - choux, radis, raifort et roquette. La famille des liliacées - oignons, ail, poireaux, ciboulette et asperges - en sont également bien pourvus. Le goût très prononcé de tous ces légumes provient notamment de ces composés.

 

 

Les symptômes et les effets d'une carence en soufre

Il est donc essentiel, pour des raisons de santé et de goût, d'apporter suffisamment de soufre aux cultures maraîchères. Diverses études montrent en effet qu'une carence en soufre entraîne une baisse significative des métabolites végétaux soufrés dans les plantes cultivées. Les symptômes typiques d'une carence en soufre sur les légumes sont des feuilles allant d'une couleur vert pâle à jaune clair et dont les nervures jaunissent en cas extrême (voir les photographies). Les légumes énumérés ci-avant et faisant partie des familles des crucifères et des liliacées présentent très souvent cette carence.

 

 

 

La fumure soufrée est une obligation

En raison des plus faibles apports de soufre atmosphérique dans les cultures maraîchères, le sol joue un rôle important dans l'apport soufré. Les engrais de ferme et les composts contribuent de manière vitale à la préservation et à la stimulation de la teneur en soufre organique du sol - pendant plusieurs années. Dans de nombreux cas, un apport supplémentaire de soufre sous forme minérale est indispensable. Des essais effectués par ACW sur plusieurs années ont montré que les maraîchers doivent de plus en plus recourir aux engrais soufrés lors de la fumure azotée, phosphorée, potassique et magnésienne, afin de prévenir une carence dans les cultures ayant besoin de soufre.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)