Vous êtes ici:

Le Pintadeau de la Drôme obtient l’Indication Géographique Protégée (IGP)

Par Jean Moullart | Publié le 14 Mai 2010 à 15:25
Le Pintadeau de la Drôme obtient l’Indication Géographique Protégée (IGP)
Le règlement européen enregistrant l’Indication géographique protégée « Pintadeau de la Drôme » a été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne du 11 mai 2010.
Lancer la discussion sur le forum

Le Pintadeau de la Drôme présente un plumage gris, bleuâtre et des pattes foncées.

 

L’élevage du pintadeau de la Drôme ne peut être réalisé que dans 256 communes de la Drôme, dont l’altitude moyenne est inférieure à 500 mètres. Le climat ensoleillé et venté, ainsi que la nature des sols filtrant l’eau, favorisent durant la journée la sortie en volière des pintadeaux.

 

Ce mode d’élevage confère à la viande un caractère « sauvage » se traduisant par une intensité du goût plus prononcée, ainsi qu’une texture plus ferme et fibreuse.

 

L’élevage de pintadeaux remonte à la fin du 19ème siècle. A l’époque, les pintadeaux sont élevés en petit nombre dans de nombreuses exploitations de la Drôme et sont expédiés dans les grandes villes du Sud-Est où le plat jouit d’un fort prestige.

L’indication géographique protégée est un signe européen qui existe depuis 1992 et assure au consommateur que le produit tire une ou plusieurs caractéristiques de son origine géographique.

 

Pour les producteurs, l’IGP garantit une protection de la dénomination « Pintadeau de la Drôme » sur tout le territoire de l’Union Européenne.

 

 

 

 

Données chiffrées 2008 :

- 19 éleveurs

- 2 abattoirs

- 200 000 pintadeaux soit 250 tonnes.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)