L’UPA considère toutefois intéressantes les mesures annoncées pour le secteur agricole dans le discours sur le budget 2010-2011. À cet égard, l’UPA et la Fédération de la relève du Québec (FRAQ) saluent particulièrement la création d’un Fonds de capital patient à l’endroit de la relève (75 millions $ sur cinq ans), au moment où de moins en moins de jeunes réussissent à s’établir en agriculture. Cette mesure, réclamée depuis plusieurs années, est particulièrement encourageante pour la vitalité du secteur.
Il est également positif de constater que le budget du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation passe de 0,9 % du budget global en 2009-2010 à 1,64 % en 2010-2011, une augmentation découlant des ajustements nécessaires de novembre dernier au budget de La Financière agricole du Québec (de 305 millions $ à 630 millions $ par année). Soulignons par ailleurs que si ces ajustements sont bien reçus, encore faudra-t-il que les sommes soient réellement dépensées – l’UPA est actuellement en pourparlers avec le gouvernement sur cette question.
L’UPA voit également d’un bon œil le maintien du programme Prime-Vert, le soutien accru au secteur de la transformation alimentaire (Transformation Alimentaire Québec) et l’aide additionnelle au secteur des boissons artisanales alcoolisées. L’UPA se désole toutefois du peu d’intérêt manifesté par le gouvernement du Québec à l’endroit des 129 000 propriétaires de boisés privés qui, depuis plusieurs années, attendent un coup de pouce de l’État pour s’en sortir