Vous êtes ici:

Le Vel'phone de la firme Medria, un système de surveillance des vêlages

Par Jean Moullart | Publié le 17 Mai 2010 à 06:02
Le Vel'phone de la firme Medria, un système de surveillance des vêlages
Avec Vel'Phone, l'éleveur est prévenu par SMS de l'imminence du vêlage (24 heures) et un SMS prévient de l'expulsion de la poche des eaux. Vel'Phone de la société Medria est commercialisé par la coopérative d'insémination Amélis.
Lancer la discussion sur le forum

Le pack Vel'Phone se compose d'une base radio GSM et de thermomètres vaginaux.

Le thermomètre, placé dans le vagin 8 à 10 jours avant la date prévue du vêlage, va prendre la température de la vache toutes les minutes. Quelques jours avant vêlage, la température corporelle va monter, pour atteindre 39°, voire même 40 ou 41° chez les génisses. Quand elle va descendre en dessous de 39°, le vêlage aura lieu dans les 24 heures.

Deux SMS par jour permettent à l'éleveur de suivre ces montées et descentes de température, un autre l'avertit au moment de l'expulsion du thermomètre par la poche des eaux. L'éleveur sait alors qu'il lui reste une heure, deux si c'est une génisse, pour intervenir.

L'éleveur doit souscrire un abonnement auprès d'un opérateur de téléphonie mobile et placer la base radio à 150 mètres maximum des vaches. En hiver, elle est placée dans l'étable. En saison de pâturage, elle reste dehors sans aucun problème . Et c'est aussi par SMS que la base prévient, tous les deux mois, qu'il faut recharger sa batterie, les thermomètres ayant une autonomie de 8 ans.

 

 

 

 

Trucs et Astuces pour la mise en place du Vel'Phone:

Le choix des appendices (bleus, blancs ou jaunes) avant la mise en place des thermomètres est un moment important pour le bon déroulement de la séance de monitoring. Il est ainsi important d’équiper les animaux le plus faiblement possible : pour un confort optimal. Les appendices bleus sont à utiliser sur des génisses, certaines races comme la Prim’holtein peuvent sans soucis recevoir 1 seule bague bleu, notamment en vêlage précoce. La seule limite à réduire la taille des appendices est le risque d’expulsions prématurées parfois accru.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)