Vous êtes ici:

Pour la SAF, "la gestion des risques agricoles nécessite une palette d’outils"

Par Jean Moullart | Publié le 20 Mai 2010 à 18:47
Pour la SAF, "la gestion des risques agricoles nécessite une palette d’outils"
Alors que les débats parlementaires sur le projet de Loi de Modernisation de l’Agriculture et de la Pêche débutent, la SAF-Agriculteurs de France (SAF), est auditionnée ce jour par le député Michel Raison, rapporteur du texte à l’Assemblée Nationale. La SAF-Agriculteurs de France salue la place centrale qu’occupe la gestion des risques agricoles dans l’actuel projet de loi. Selon elle, les multiples aléas croissants (climatiques, sanitaires, économiques) auxquels sont exposés les chefs d’entreprise agricole, nécessitent, comme l’ont montré les travaux de la SAF-agriculteurs de France sur la gestion des risques depuis plusieurs années, qu’il est indispensable de développer une palette d’outils de gestion des risques.
Lancer la discussion sur le forum

Selon la SAF, cette palette doit absolument comporter, en complément du Fonds national de gestion des risques en agriculture à la fois une Dotation Pour Aléas (DPA) et des outils d’assurance.

Et la SAF d'ajouter que pour plus de pertinence et d’efficacité, "la DPA doit absolument être proportionnelle au chiffre d’affaires de l’entreprise agricole. Elle pourra ainsi constituer un véritable outil de gestion de trésorerie lors d’aléas notamment économiques. L’assurance « récolte » doit avoir une franchise adaptée au risque encouru. A titre d’exemple, pour la plupart des entreprises de grandes cultures, un seuil de déclenchement de l’assurance à 30 % de pertes est inadapté".

 

En tout état de cause, pour la SAF, le chef d’entreprise doit rester libre de ses choix dans la mise en œuvre de la palette d’outils mis à sa disposition. L’assurance « récolte » ne doit pas être obligatoire, et la DPA ne doit pas être conditionnée à sa souscription.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)