Vous êtes ici:

Le Sénat vote une nouvelle taxe sur la vente de terres devenues constructibles

Par Jean Moullart | Publié le 30 Mai 2010 à 10:46
Le Sénat vote une nouvelle taxe sur la vente de terres devenues constructibles
Le Sénat a voté vendredi l'instauration d'une nouvelle taxe sur les plus-values réalisées lors de la vente de terrains agricoles devenus constructibles dans le cadre du projet de loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche (LMAP).
Lancer la discussion sur le forum

Les sénateurs avaient supprimé cette taxe lors de l'examen du texte en commission pour protester contre l'affectation de son produit à l'Etat et non aux agriculteurs. 


Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a représenté en séance cette taxe sous forme d'amendement. Pour éviter d'être mis en minorité, il a donné satisfaction aux sénateurs et notamment à sa majorité en affectant son produit à l'installation des jeunes agriculteurs.


L'amendement a été voté à l'unanimité. La gauche aurait "souhaité un taux plus élevé que les 5% prévus" pour qu'elle soit réellement dissuasive mais à jugé que c'était "un premier pas". Jacques Muller (Vert) a en outre regretté les exonérations pour les cessions inférieures à 15.000 euros.


"C'est un dispositif qui doit permettre de limiter la disparition des terres agricoles, c'est une taxe sur la spéculation du foncier agricole", a souligné Bruno Le Maire.


"Dans la Creuse, la majorité des terres ne seraient pas concernées mais dans le Rhône, à proximité de Lyon, la plus-value est de 100 fois la valeur initiale de la terre", a-t-il souligné. 


L'examen de la LMAP doit se poursuivre vendredi soir et samedi et devrait s'achever samedi soir. Il restait avant la séance de nuit 195 amendements à débattre.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)