Vous êtes ici:

L’état des cultures au Québec d'après la Financière agricole du Quebec

Par Jean Moullart | Publié le 30 Mai 2010 à 13:56
L’état des cultures au Québec d'après la Financière agricole du Quebec
Le climat du 10 au 23 mai a été caractérisé par peu de précipitations et des variations de température allant du gel au sol à de fortes chaleurs. Le gel tardif a endommagé des champs de petits fruits, de légumes et certains vergers, le beau temps depuis la mi-mai a permis de réaliser les ensemencements dans de très bonnes conditions et, pour plusieurs, de terminer les travaux. Ainsi, en date du 25 mai, 83 % des céréales, 96 % du maïs-grain, 82 % du soya et 81 % des pommes de terre sont ensemencés. Les semis de maïs fourrager et de légumes sont en cours et en avance. Les conditions de croissance sont de bonnes à variables selon la disponibilité en eau. La première fauche de foin est commencée dans certains secteurs. On rapporte 1 136 avis de dommages, principalement pour le sirop d’érable, comparat-vement à 529 l’an dernier à la même période.
Lancer la discussion sur le forum

 

 

 

La période a été caractérisée par des températures fluctuantes, allant du gel au sol à la première canicule, ainsi que par une faible pluviométrie. Du 10 au 16 mai, les températures moyennes diurnes et nocturnes ont été inférieures aux normales saisonnières. Les températures ont été particulièrement fraîches le 11 mai au matin (de - 2 à - 4 ºC) et du gel au sol a été signalé à plusieurs endroits. Les précipitations ont totalisé entre 1 et 10 mm sur une période de 1 à 2 jours. Du 17 au 23 mai, les températures moyennes ont dépassé les normales, particulièrement celles de jour. La première canicule de la saison a été enregistrée les 22 et 23 mai (de 28 à 32 ºC). Les précipitations ont été nulles dans la plupart des secteurs ou très faibles dans certaines régions (de 2 à 3 mm en Estrie et en Gaspésie).

 

Les semis et les plantations

Malgré un certain ralentissement occasionné par la neige, la pluie ou le froid entre la fin d’avril jusqu’au 13 mai, il n’y a aucun retard dans les travaux d’ensemencement des cultures annuelles. Le beau temps depuis la mi-mai a permis de terminer plusieurs semis et plantations. Les travaux sont majoritairement en avance de quelques jours à plus d’une semaine. L’ensemencement des céréales, du maïs-grain, des protéagineuses et des pommes de terre a bien progressé, dans d’excellentes conditions, grâce au beau temps et à l’absence de pluie. Ainsi, au 25 mai, près de 90 % des superficies de céréales, de maïs-grain et de protéagineuses étaient ensemencées. Les pourcentages de réalisation des semis par culture sont de 83 % pour les céréales (82 % pour l’avoine, 92 % pour le blé et 79 % pour l’orge), 96 % pour le maïs-grain, 82 % pour le soya et 83 % pour le canola. Les semis de haricot sec ont débuté, et 16 % des superficies ont été ensemencées. La plantation des pommes de terre était réalisée dans une proportion variant entre 35 et 100 %, atteignant 81 % dans l’ensemble des régions.

L’ensemencement du maïs fourrager, qui a débuté entre la fin d’avril et le milieu de mai, s’est fait dans de bonnes conditions. Les semis sont réalisés dans une proportion variant de 70 à 90 %, voire terminés dans plusieurs régions.

Les semis des légumes de transformation ont débuté entre la fin du mois d’avril (pois) et la mi-mai (haricots et maïs sucré) dans toutes les régions productrices. Les semis de pois ont été faits à environ 50 %, et ceux de maïs sucré varient de 10 à 25 %. Quant aux semis de haricots, ils sont réalisés dans une proportion d’environ 20 %, sauf dans le Centre-du-Québec où celle-ci atteint 90 %.

L’ensemencement des cultures maraîchères a commencé, de façon générale, entre la mi-avril et la mi-mai pour les différentes catégories de légumes. Les travaux se font dans les périodes habituelles pour les légumes fruits et feuillus. Pour les légumes racines et divers, on observe une avance de quelques jours à plus d’une semaine, notamment pour les légumes divers. Pour l’ensemble de ces cultures, les semis et les plantations ont été réalisés dans de bonnes conditions.

 

Les conditions des cultures au 25 mai

Au 25 mai, on rapporte que les sols sont secs à très secs dans l’ensemble des régions. Les conditions de croissance ont été de bonnes à variables selon la disponibilité en eau dans l’ensemble des régions, et le stade de développement est en avance de quelques jours à plus d’une semaine pour la majorité des cultures.

La croissance végétative des céréales, du maïs-grain et des protéagineuses est majoritairement bonne. Les champs de céréales semés tôt en avril ont profité des températures fraîches (bon tallage) et ils sont beaux. Les nuits fraîches ont aidé à maintenir une humidité du sol adéquate. On a toutefois observé des dommages causés par la sauvagine dans les champs d’orge et de blé (Mauricie et secteur de La Prairie). On rapporte une belle levée des champs de maïs-grain semés tôt. Certains sont au stade de deux à quatre feuilles. Le manque de pluie ralentit cependant la germination et la levée des semis de soya et de maïs grain réalisés plus tard, particulièrement dans les sols plus légers. On observe une avance dans les travaux d’application des pesticides.

Les conditions de développement du foin sont de variables à bonnes selon les régions, mais son stade de croissance est partout en avance de quelques jours à plus d’une semaine. Le temps sec ralentit cependant la croissance, notamment celle des graminées. La première fauche de foin est à peine commencée en Estrie et dans Lanaudière, et un peu plus avancée en Montérégie (de 0 à 20 %). On a rapporté des dommages variables occasionnés par la sauva-gine; en Mauricie, on a observé des dommages plus importants que lors des deux années précédentes.

Le stade de développement des pommes est en avance dans toutes les régions. La floraison a été abondante et la pollinisation très bonne. Un gel de fleurs a cependant été observé les 10 et 11 mai, notamment dans le secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu où certains vergers ont été endommagés, mais de façon variable.

Les conditions de croissance des fraises, des framboises et des bleuets sont de bonnes à variables selon les régions, mais le stade de développement est en avance de quelques jours à plus d’une semaine. Le gel tardif a occasionné des dommages aux fraises, notamment en Outaouais, en Mauricie et dans les secteurs de Saint-Hyacinthe et Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le gel a également causé des dommages au maïs sucré de primeur, notamment en Mauricie et dans les secteurs de Saint-Hyacinthe et Saint-Jean-sur-Richelieu




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)