Vous êtes ici:

L'Union Européenne alloue une aide supplémentaire de 24 millions d'euros au Sahel

Par Jean Moullart | Publié le 02 Juin 2010 à 15:20
L'Union Européenne alloue une aide supplémentaire de 24 millions d'euros au Sahel
La Commission européenne a décidé aujourd'hui mercredi d'allouer 24 millions d'euros supplémentaires pour aider plus de sept millions de personnes vulnérables, victimes de la crise alimentaire au Niger, au Tchad, au Burkina Faso et dans le nord du Nigeria. "Il est clair désormais que la situation au Sahel se dégrade. Avec ces 24 millions d'euros supplémentaires, la Commission continue d'afficher sa détermination à agir à un stade précoce pour atténuer les effets des pénuries alimentaires et essayer d'empêcher la réapparition de crises majeures comme celles qui ont gravement touché la région du Sahel ces dernières décennies", a expliqué la commissaire européenne chargée de la coopération internationale Kristalina Georgieva.
Lancer la discussion sur le forum

Kristalina Georgieva a prévu de se rendre au Niger les 3 et 4 juin pour évaluer la situation humanitaire du pays et la réponse engagée pour faire face à la crise alimentaire.
Ces nouveaux fonds doivent permettre de financer davantage d'opérations dans les secteurs de la nutrition et de la santé, et notamment des programmes d'alimentation complémentaire générale, le dépistage et le traitement de la malnutrition aiguë des enfants, l'accès gratuit aux soins de santé en cas d'urgence et des services de santé mobiles pour les populations pastorales.


Pas moins de 10 millions de personnes, rien qu'au Niger et au Tchad, dépendent de l'aide d'urgence pour survivre pendant l'actuelle "période de soudure", dans l'attente de la prochaine récolte en novembre, a rappelé la Commission.


Le déficit de production alimentaire résultant de l'irrégularité des pluies à la fin de l'année 2009 est évalué à plus de 30% au Niger et à plus de 34% au Tchad. Les gouvernements de ces deux pays ont déclaré l'état d'urgence et fait appel à l'aide internationale. L'Unicef estime que chaque année, au Sahel, 300.000 enfants de moins de cinq ans meurent de malnutrition, directement ou non.


En 2009, la Commission a alloué 33 millions d'aide humanitaire pour la région du Sahel. Depuis le début de l'année 2010, son financement humanitaire pour le Sahel s'est élevé à 44 millions d'euros (dont les 24 millions débloqués mercredi).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)