Son nom lui vient du bleuet, fleur fragile qui craint l’utilisation abusive de désherbant. La présence de bleuets en bordure de nos champs est le signe que nos blés sont cultivés dans le respect de l’environnement et du bien être des hommes. Créée à l’initiative du groupement meunier Générale des Farines, l’Alliance Durable a pour objectif d’agir pour le développement durable.
Un label fédérateur de l’agriculteur au consommateur
Ce label représente l’union et l’engagement des acteurs de toute la filière blé-farine-pain dans cette démarche : agriculteurs, organismes stockeurs, meuniers, boulangeries et consommateurs. Les boulangeries référencées Alliance Durable choisissent de fabriquer au quotidien La Bleuette, la première baguette développement durable, et d’utiliser des emballages écoresponsables.
Sous ce label, déjà plusieurs centaines de boulangeries permettent ainsi à leurs clients de mieux consommer en effectuant un achat responsable, et de rejoindre l’Alliance Durable par un geste simple. De cette manière c’est toute une filière qui se mobilise, dans une démarche citoyenne et collective !
Environnement :
La Bleuette est issue de blés de cultures et ressources contrôlées
Des emballages et supports de communication éco-responsables
L’utilisation régulière des sacs à pain permet de réduire les déchets
Social :
Permet de s’engager simplement dans une démarche développement durable
Une démarche citoyenne : accessible au plus grand nombre
Économique :
Prix accessible : une baguette développement durable au prix d’un pain courant
Le blé utilisé par cette baguette est issu de parcelles agricoles qui respectent une production durable. Le cahier des charges oblige par exemple ces dernières à être éloignées de toute source de contamination. Il s’agit également pour les blés de n’être traités que s’ils en ont besoin. Les grains ne sont jamais traités après récolte, entre autres. En France, plus de 1.000 agriculteurs se sont engagés à respecter cette démarche.
Pour s’appeler La Bleuette, la baguette doit également afficher un prix compris entre 0,80 et 0,85 euro. Les 200 boulangeries qui la commercialisent se sont engagées à ne pas dépasser ce tarif. En outre, les emballages vendus avec La Bleuette utilisent des encres écologiques non-polluantes ou du papier éco-labellisé. Les boulangers proposent également un sac à pain "La Bleuette" en coton biologique certifié.
Au niveau goût, la baguette apporte une saveur légère de noisette, avec une mie crème et une croûte croustillante.
(D’après TWC Media, les Moulins Maury et RELAXNEWS)
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911