Vous êtes ici:

Le datura : une plante toxique qui doit être éliminée des cultures !

Par Jean Moullart | Publié le 03 Juin 2010 à 15:10
Le datura : une plante toxique qui doit être éliminée des cultures !
Le datura (nom latin : Datura stramonium) est une plante connue depuis l’antiquité pour ses propriétés médicinales, en particulier son effet sédatif. Elle contient deux alcaloïdes puissants, et hautement toxiques, que sont la scopolamine, également appelée hyoscine (très proche de l'atropine) et la hyoscyamine qui peuvent provoquer par ingestion divers symptômes : hallucinations, tachychardie, paralysie, amnésie, coma voire décès selon les doses ingérées.
Lancer la discussion sur le forum

L’espèce est présente dans presque toutes les régions de France. Fort heureusement, les pratiques culturales des agriculteurs, la généralisation du désherbage permettent de bien contrôler cette plante indésirable dans les cultures et l’alimentation. Beaucoup de désherbants sélectifs agricoles sont efficaces sur le datura. Les désherbants totaux également.


Compte-tenu des risques de toxicité du datura, des procédures de vigilance sont en place dans l’ensemble des filières de production agro-alimentaire, pouvant donner lieu parfois à des retraits. En culture, il est donc important de ne pas relâcher l’effort de désherbage.

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)