Vous êtes ici:

Le Conseil d'Etat souhaite améliorer le rendement de l'irrigation

Par Jean Moullart | Publié le 04 Juin 2010 à 15:30
Le Conseil d'Etat souhaite améliorer le rendement de l'irrigation
L'Etat français doit repenser sa gestion de l'eau, en intégrant mieux les problématiques environnementales et notamment l'impact du changement climatique qui est "sous-estimé", estime le Conseil d'Etat qui a présenté hier vendredi un rapport à ce sujet. "L'impact du réchauffement climatique est sous-estimé, alors que ses effets se font déjà sentir sur la disponibilité et la qualité de l'eau et sur l'ampleur des risques", assure la plus haute juridiction administrative dans les "considérations générales" sur son rapport public 2010 intitulé "l'eau et le droit". Une des pistes lancées par le Conseil d'Etat est d'améliorer le rendement des techniques d'irrigation en agriculture.
Lancer la discussion sur le forum

"Il devient urgent d'agir", ajoute le Conseil d'Etat. Plus globalement, l'institution met l'accent sur la nécessité d'adapter la gestion de l'eau aux nouvelles problématiques environnementales.
En France, "jusqu'à la fin du 20e siècle, la question principale était de raccorder tout le monde à l'eau", a expliqué Frédéric Tiberghien, rapporteur général de la section du rapport et des études, lors de la présentation du rapport à Paris.

Récemment "nous avons vu surgir de nouvelles préoccupations: la pollution, l'épuisement des nappes phréatiques, le gaspillage de l'eau et l'impact du réchauffement climatique qui va accroître les risques de sécheresse et inondations...", a-t-il ajouté, tout en précisant que, pour l'heure, "la France bénéficie d'une situation satisfaisante".

Parmi ses propositions, le Conseil d'Etat invite à ouvrir un débat sur l'utilisation des eaux pluviales et des eaux usées, et "améliorer le rendement des techniques d'irrigation pour économiser l'eau en agriculture", une "questions sous-estimée" selon Frédéric Tiberghien.

 

Concernant la pollution des eaux liées à l'activité agricole, le Conseil d'Etat recommande de "renforcer le régime d'assurance récolte" pour compenser les baisses de revenus des agriculteurs en cas d'aléas climatiques et ainsi,
les dissuader de "surdoser" les pesticides pour se protéger contre ce risque.
Il propose encore de "spécialiser les cours d'eau entre réservoirs de biodiversité et ceux réservés au transport et à l'hydroélectricité".




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)