Vous êtes ici:

Le Poulet des Cévennes ou Chapon des Cévennes sur la route de l’IGP

Par Jean Moullart | Publié le 07 Juin 2010 à 20:08
Le Poulet des Cévennes ou Chapon des Cévennes sur la route de l’IGP
Le Comité national des indications géographiques protégées de l’INAO a approuvé, lors de sa séance du 2 juin 2010, le projet de cahier des charges « Poulet des Cévennes ou Chapon des Cévennes » dans la perspective de son enregistrement en Indication géographique protégée par la Commission européenne. Le Poulet des Cévennes ou Chapon des Cévennes présente des pattes longues et un tempérament vif. Il se caractérise par une chair et des muscles fermes. Sa viande est juteuse et non grasse. Il peut être élevé dans 426 communes réparties sur les départements de l’Ardèche, du Gard, de l’Hérault et de la Lozère.
Lancer la discussion sur le forum

 

Le Poulet des Cévennes ou Chapon des Cévennes tire sa spécificité de la qualité de son alimentation qui doit être composée au minimum de trois céréales. Son mode d’élevage en plein air est réalisé dans un cadre géographique naturellement pentu, rocailleux et arboré, typique du Pays Cévenol, qui met en avant les qualités de résistance physique du Poulet des Cévennes ou Chapon des Cévennes. .

 

Le Poulet des Cévennes ou Chapon des Cévennes est vendu en carcasses fraîches entières et prêtes à cuire.

 

La spécificité du produit « Poulet des Cévennes ou Chapon des Cévennes » repose sur la réputation de cette production dont la qualité était déjà reconnue dans les années 1900.

 

L’indication géographique protégée est un signe européen qui existe depuis 1992 et assure au consommateur que le produit tire une ou plusieurs caractéristiques de son origine géographique.

Pour les producteurs, l’enregistrement de l’IGP garantirait une protection de la dénomination « Poulet des Cévennes ou Chapon des Cévennes » sur tout le territoire de l’Union européenne.

 

Comme pour tous les produits sous signe d’identification de la qualité et de l’origine, des contrôles réalisés par des organismes indépendants permettent de s’assurer du respect des conditions et de la zone de production.

 

 

 

Données chiffrées (en 2009) :

- 20 éleveurs

- 396918 poulets

- 7200 chapons

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)