Vous êtes ici:

Agriculture: une nouvelle formation pour attirer les demandeurs d'emploi

Par Jean Moullart | Publié le 09 Juin 2010 à 14:38
Agriculture: une nouvelle formation pour attirer les demandeurs d'emploi
Le secteur agricole, qui manque de main-d'oeuvre, va proposer pour la première fois une formation aux demandeurs d'emploi même si ceux-ci ne connaissent pas cette branche d'activité. "L'agriculture recrute chaque année des milliers de salariés permanents auxquels viennent s'ajouter des centaines de milliers de travailleurs saisonniers", a fait valoir Jérôme Despey, président du Fonds national d'assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles (Fafsea), organisme qui finance cette nouvelle formation.
Lancer la discussion sur le forum

"On a toujours besoin d'agriculteurs malgré la conjoncture économique", a ajouté Jérôme Despey au cours d'une conférence de presse. "Certaines filières agricoles manquent de main-d'oeuvre et recrutent mais on ne pense pas toujours spontanément à nos métiers", a-t-il poursuivi.

 

Baptisée Adema (Accès des demandeurs d'emploi aux métiers agricoles), cette formation courte, de 22 jours, s'adresse aux demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés, jeunes ou en reconversion (http://www.fafsea.com/adema/).

En 2008, la Mutualité sociale agricole (MSA) a recensé plus de 71.000 salariés agricoles en CDI et 1,1 million en CDD.

Même si l'activité sur l'exploitation est toujours largement produite par les actifs familiaux (71%), la part de la main-d'oeuvre salariée non familiale continue de progresser, selon les derniers chiffres publiés par le ministère
de l'Agriculture et qui remontent à 2007.


Les salariés permanents non familiaux réalisent 17% du travail, surtout dans le maraîchage, l'horticulture et la viticulture. Les travailleurs saisonniers (12%) sont surtout employés pour la cueillette ou les vendanges.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)