Vous êtes ici:

Thierry Lefèvre nouveau directeur de Centre Ouest Céréales

Par Jean Moullart | Publié le 13 Juin 2010 à 15:20
Thierry Lefèvre nouveau directeur de Centre Ouest Céréales
Après la récente arrivée de Sidoine Paté comme directeur commercial, Centre Ouest Céréales annonce la nomination de Thierry Lefèvre à sa direction générale. A 51 ans, Thierry Lefèvre est un homme de terrain. Depuis l’obtention de son BTA en 1978, il a mêlé formations ( master agroalimentaires et master management international à l’ESSEC ces dernières années) et expériences professionnelles pour se mettre au service de la coopération agricole. Depuis dix ans, il occupe le poste de directeur général de deux coopératives picardes, Capsom et la coopérative du Vermandois. A elles deux, ces structures représentent 230 000 tonnes de collecte.
Lancer la discussion sur le forum

Thierry Lefèvre quittera ses terres picardes pour prendre les commandes de Centre Ouest Céréales au 1er octobre 2010. Il sera toutefois présent à la coopérative à temps partiel dès la fin du mois de mai. Il rejoindra l’équipe de Centre Ouest Céréales, qui s’est récemment enrichie d’un directeur commercial, en la personne de Sidoine Paté. Cet ingénieur en agriculture travaillait précédemment à la Cavac comme responsable du développement commercial de l’activité céréales. « Ma priorité majeure est de minimiser les coûts n’apportant aucun retour sur investissement, notamment au niveau de la logistique, du stockage et des débouchés de l’usine, ceci bien sûr en favorisant les liens avec les adhérents, détaille le directeur commercial. Le but est bien de sécuriser le revenu de nos agriculteurs ».

"Ces deux nouvelles recrues s’appuieront sur l’expertise des équipes en place et apportent déjà de nouvelles compétences et le dynamisme de la jeunesse ", confie Philippe Delafond, président de la coopérative depuis ce 18 janvier. " Cette création de poste nous permettra d’offrir une politique de commercialisation innovante, performante et sécurisée. Les marchés des matières premières agricoles deviennent de plus en plus complexes et fluctuants, il nous fallait obtenir les nouvelles techniques de commercialisation. "

Avec l’usine de biodiesel, Centre Ouest Céréales est d’autant plus soumise aux fluctuations des marchés : il est donc nécessaire de maitriser l’ensemble des risques commerciaux dans ce métier. Ces deux nouvelles recrues pourront s’appuyer sur le reste de l’équipe de direction, à savoir, Jean Paul Picard à la direction de l’approvisionnement, Gilbert Bègue à la direction administrative et financière, et Yann Burel à la direction de l’usine de biodiesel.

Bien évidemment, ce tournant ne change en rien la stratégie d’approvisionnement et de collecte pour les adhérents : la continuité sera assurée. « Il n’y a pas de raison d’en changer, car c’est une formule qui marche : la preuve : la coopérative se porte bien ! », affirme le président. " Il est trop tôt pour donner des chiffres sur l’exercice en cours, mais les adhérents peuvent être rassurés sur ce point. Toutes les marges sont positives sur l’ensemble des activités ".

  

  

  

 

 

 

  

Centre Ouest Céréales en chiffres

- Implantation : Vienne, Indre-et-Loire et Deux sèvres. 
- 269 millions d’euros de chiffre d’affaires 
- 600 000 tonnes de collecte 
- 1400 associés coopérateurs 
- 115 salariés 
- 24 silos 
- 1 usine de biodiesel




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)