Le colza, culture stratégique de la coopérative impliquée dans la production de biodiesel, est le plus bel exemple de cette maximisation : « Nous estimons qu’un agriculteur de COC touchera 30 à 50 euros par tonne de plus que leurs voisins », confie Philippe Delafond.
« Pour le blé, nous avions fixé un prix initial de 116,5 euros la tonne. Ce prix sera donc complété de quelques euros pour atteindre la barre symbolique des 120 euros la tonne. Nous estimons ainsi que les agriculteurs de COC toucheront 5 à 10 euros de plus à la tonne que la moyenne des agriculteurs au niveau national », détaille le président. Et de rajouter "Ainsi pour toutes cultures confondues, un agriculteur devrait toucher en moyenne 5000 euros. De quoi relever son pouvoir d’achat et payer ses factures".
« La coopérative a donné l’assurance à ses agriculteurs que ces bons compléments de prix avaient été rendus possibles par les bonnes performances de la coopérative. En aucun cas elle ne se met en difficulté », précise le tout nouveau directeur général, Thierry Lefèvre.
Chalandray s’agrandit : une troisième ligne opérationnelle au 1er janvier 2011
L’usine de Chalandray a été conçue pour accueillir quatre lignes de production et ainsi triturer 300 000 tonnes de graines. A ce jour, elle avale le maximum permis par les deux lignes de trituration existantes, soit 150 000 tonnes chaque année. Le conseil d’administration de la coopérative a voté tout récemment la construction d’une troisième ligne, pour un investissement de 3,5 millions d’euros. Elle devrait absorber chaque année quelque 75 000 tonnes supplémentaires, issues des cultures de ses agriculteurs. Valorisée localement, ces productions agricoles limiteront le transport et l’empreinte carbone de notre activité », détaille le directeur général, Thierry Lefèvre. C’est un signe important pour le développement durable ».
A l’heure ou la coopérative annonce de très bons compléments de prix, s’agit-il de prendre d’une main ce qui a été donnée de l’autre ? La réponse du président de la coopérative, Philippe Delafond, est claire : « Centre Ouest Céréales ne demande rien, ni à ses agriculteurs, ni aux pouvoirs publics ! Elle investit grâce à ses propres moyens. »
A ce jour, la surface en colza chez les adhérents de COC est quasiment au niveau maximal, étant donné les nécessités agronomiques. Si la coopérative, toujours aussi ambitieuse, compte bien accueillir de nouveaux adhérents, elle souhaite aussi valoriser une autre culture locale, économe en intrants : le tournesol.
L’approvisionnement en graines et la vente des produits issus de cette ligne sont assurés à 80 %, confie Sidoine Paté, directeur commercial de la coopérative.
Le chantier démarrera dans le courant de l’été. La coopérative bénéficie de toutes les autorisations administratives pour commencer cette extension sereinement. Les premières gouttes d’huile sont attendues pour le 1er janvier 2011. Elles ne pourront être valorisées en biodiesel, car la coopérative produit à ce jour le volume maximal autorisé par son agrément.
Silos : COC investit pour le stockage des grains et des engrais
La Coopérative a fait le choix d’investir 3,5 millions d’euros pour développer le stockage des engrais sur la plupart de ses sites. Les travaux commenceront dès cet automne, et les zones de stockage seront prêtes pour juin 2011. « Nous seront ainsi capables de stocker 100% de ses engrais azotés, résume Thierry Lefèvre, directeur général de COC (en photo). Ainsi, nous améliorons les conditions d’achat en favorisant le stockage précoce. Cela nous semble important pour offrir le meilleur prix à nos agriculteurs. Le directeur général illustre cette stratégie avec les prix des engrais azotés : « entre juin 2009 et mars 2010, les prix ont accusé une hausse d’environ 100 euros/tonne ». Sans compter l’assurance d’approvisionnement qu’offrent ces nouvelles capacités. Ces nouvelles capacités de stockage consolideront le maillage territorial, au plus proche des besoins des agriculteurs. Un site sur deux est concerné, pour un investissement d’environ 250 000 à 350 000 euros investis par site.
Le stockage des grains est lui aussi consolidé : les deux sites de Béthines et de Descartes se dotent 22000 tonnes supplémentaires de stockage. Les travaux à Descartes sont terminés, ceux de Béthines sont en bonne voie.
Centre Ouest Céréales en chiffres
Implantation : Vienne, Indre-et-Loire et Deux sèvres.
213 millions d’euros de chiffre d’affaires
600 000 tonnes de collecte
1400 associés coopérateurs
115 salariés
24 silos
1 usine de biodiesel :
- 150 000 tonnes de graines de colza écrasées chaque année,
- 60 000 tonnes de biodiesel produites chaque année
- 90 000 tonnes de tourteaux produites chaque année
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
Diazepam al 5mg erfahrungen, Diazepam al 5mg erfahrungen, datastudi1
publié par redser45
Valium 5 mg nebenwirkungen, Valium 5 mg, Valium rezeptfrei preis, 1
publié par redser45
datastudio.google.com/embed/s/mAZoqjmPkoI, datastudio.google.com/em1
publié par redser45