Vous êtes ici:

Le corbeau, "bête noire" des agriculteurs de l'Oise

Par Jean Moullart | Publié le 17 Juin 2010 à 14:55
Le corbeau, "bête noire" des agriculteurs de l'Oise
Les céréaliers de l'Oise, victimes de la prolifération des corbeaux, ont écrit au préfet pour demander un plan de régulation du volatile, très friand des semis de maïs ou d'orge. Le corbeau freux, dont les nuisances s'ajoutent à celles du sanglier ou du pigeon, pourrait anéantir cette année un millier d'hectares de cultures dans l'Oise pour un préjudice de plusieurs centaines de milliers d'euros, selon le syndicat agricole.
Lancer la discussion sur le forum

"Les problèmes commencent à la levée des pois et du maïs. Ils mangent les grains au moment de la germination. Ils sont friands de toutes les cultures", explique Grégoire Longuépée, agriculteur à Blancfossé.
Pour protéger son pois d'hiver, Grégoire Longuépée a sollicité la société de chasse locale pour installer dans ses champs des cages permettant de capturer l'animal.

Luc Smessaert, de la FDSEA 60, déplore que "personne ne s'intéresse vraiment" au corvidé, qu'il qualifie de "bête noire" des cultivateurs isariens.


"Le corbeau n'a quasiment pas de prédateur à part l'homme, et l'homme ne le consomme pas. Avec l'interdiction des répulsifs et le piégeage réservé aux professionnels, on n'a plus aucune protection du grain", estime Luc Smessaert.
Les corbeaux s'habituent aux épouvantails et les détonateurs au butane "ne font que déplacer la question chez le voisin", souligne-t-il.


Les exploitants souhaiteraient pouvoir chasser le corbeau toute l'année et être autorisés à piéger sans recourir aux piégeurs professionnels.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>