"Les problèmes commencent à la levée des pois et du maïs. Ils mangent les grains au moment de la germination. Ils sont friands de toutes les cultures", explique Grégoire Longuépée, agriculteur à Blancfossé.
Pour protéger son pois d'hiver, Grégoire Longuépée a sollicité la société de chasse locale pour installer dans ses champs des cages permettant de capturer l'animal.
Luc Smessaert, de la FDSEA 60, déplore que "personne ne s'intéresse vraiment" au corvidé, qu'il qualifie de "bête noire" des cultivateurs isariens.
"Le corbeau n'a quasiment pas de prédateur à part l'homme, et l'homme ne le consomme pas. Avec l'interdiction des répulsifs et le piégeage réservé aux professionnels, on n'a plus aucune protection du grain", estime Luc Smessaert.
Les corbeaux s'habituent aux épouvantails et les détonateurs au butane "ne font que déplacer la question chez le voisin", souligne-t-il.
Les exploitants souhaiteraient pouvoir chasser le corbeau toute l'année et être autorisés à piéger sans recourir aux piégeurs professionnels.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911