Vous êtes ici:

Agriculture: Kofi Annan appelle à une "révolution verte" contre la faim

Par Jean Moullart | Publié le 19 Juin 2010 à 14:47
Agriculture: Kofi Annan appelle à une "révolution verte" contre la faim
L'ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a appelé hier vendredi à une "révolution verte" pour venir à bout de la malnutrition en Afrique, en encourageant notamment le développement de plantes résistantes aux conditions climatiques difficiles. Kofi Annan, qui a reçu la médaille Richard Ernst de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH) en présence d'environ 2.000 personnes, a demandé à "renforcer la coopération avec les scientifiques et instituts de recherche du continent africain pour aider l'Afrique à lancer sa propre révolution verte".
Lancer la discussion sur le forum

"Les scientifiques africains ne bénéficient pas du luxe des excellents laboratoires et des subventions dont profite l'Europe", a-t-il relevé.


Afin de lutter contre les problèmes de malnutrition dont souffre l'Afrique, l'ex-patron de l'ONU a estimé que le continent avait besoin de "scientifiques pour renforcer les plants conventionnels, pour créer de nouvelles variétés de cultures plus résistantes aux conditions (climatiques) locales".
Les chercheurs doivent également développer de nouveaux engrais et de nouvelles méthodes d'irrigation pour augmenter les récoltes, a-t-il insisté.


Kofi Annan a créé en 2006 l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (Agra). Cette fondation regroupe dirigeants, hommes d'affaires, agriculteurs et chercheurs, essentiellement africains, dont le but est d'aider les paysans du continent à améliorer leur compétitivité.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)