Au terme du salon, la majorité des 258 exposants présents témoignent de leur satisfaction. La clientèle est très présente, curieuse de connaître les dernières innovations, impatiente de tester en réel les qualités des machines… et de négocier les prix ! Après une période de crise aigüe, les entrepreneurs se disent de nouveau prêts à investir dans des machines souvent très sophistiquées. Concrètement, les distributeurs d’abatteuses, de porteurs, de tracteurs et d’équipements forestiers ont engrangé sur le salon des promesses de commande qui fondent leur optimisme pour le proche avenir.
Si Euroforest a accueilli moins de monde qu’en 2006, il le doit peut-être moins à une météo exécrable qu’au fait d’avoir supprimé la journée du dimanche très prisée du grand public. Mais les exposants ont manifestement gagné au change en accueillant jeudi et vendredi une clientèle strictement professionnelle, venue des quatre coins de France, mais aussi de Suisse, d’Allemagne, de Belgique, voire de plus loin encore. Les agriculteurs, qui comme les forestiers ne craignent pas la pluie, ont été présents durant les trois jours. On les a vus particulièrement intéressés par les équipements de transformation des billons en bois énergie, tels que les fendeuses de bois bûches et les broyeurs qui fabriquent la plaquette forestière. Sans oublier les astuces destinées à leur simplifier la vie, comme le caisson à bûches couplé à un poste à tronçonner ; idéal pour stérer le bois et le tronçonner aisément en 50 cm. La nouvelle gamme de tronçonneuses d’élagage fonctionnant sur batterie a aussi fait recette.
On ne comptera pas le nombre de démonstrations réalisées durant ces trois jours. La forêt a vécu au rythme des bourdonnements de tronçonneuses, des ronflements sonores des gros diesels et des staccatos caractéristiques des déchiqueteuses. Au hit parade des machines, le grand public a particulièrement apprécié les monumentales déchiqueteuses embarquées sur camion et la machine lunaire qui permet de façonner du bois bûches directement en forêt. Son fabricant bourguignon comptait sur le salon pour vendre son premier exemplaire. Les négociations semblent bien engagées.
Au rang des attractions fortes encore, le débardage par câble et le championnat d’Europe de débardage à cheval qui a tenu toutes ses promesses. Sur un sol très gras, les équipages internationaux ont montré leur souplesse et confirmé que le cheval est un complément intéressant de la machine sur les terrains délicats.
Rendez-vous est pris pour la sixième édition d’Euroforest qui se déroulera en Bourgogne dans quatre ans, à l’initiative de l’association Aprovalbois et de la Coopérative forestière Bourgogne Limousin.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911