Vous êtes ici:

Des chercheurs anglais équipent les abeilles de mini-émetteurs pour comprendre leur déclin

Par Jean Moullart | Publié le 23 Juin 2010 à 15:16
Des chercheurs anglais équipent les abeilles de mini-émetteurs pour comprendre leur déclin
Des abeilles vont être équipées de petits émetteurs radio pour étudier leurs déplacements et l'éventuel impact des pesticides sur leur comportement, ont annoncé des scientifiques britanniques menant plusieurs études sur le déclin des insectes pollinisateurs.
Lancer la discussion sur le forum

Ces mini émetteurs devraient permettre de déterminer si les pesticides perturbent le cerveau des insectes pollinisateurs (abeilles, papillons, bourdons, etc) au point d'altérer leur capacité à récolter de la nourriture, à se déplacer et à communiquer avec leurs congénères.
Selon les experts, trois des 25 espèces de bourdons du Royaume-Uni ont totalement disparu tandis que la moitié a vu sa population décliner jusqu'à 70%.
Une disparition qui a des conséquences écologiques mais également économiques, a relevé le professeur Andrew Watkinson, directeur du programme "Living with Environmental Change" qui finance les 10 millions de livres (12 million d'euros) de l'étude.


Les insectes pollinisateurs contribueraient chaque année à hauteur de 440 millions de livres (526 millions d'euros) à l'économie britannique. Des productions comme les fraises sont notamment dépendantes de la pollinisation par les insectes.

Selon le professeur Watkins, il n'existe pas "un facteur unique" expliquant le déclin de ces insectes mais une probable combinaison de facteurs allant des pratiques agricoles à l'utilisation de pesticides.

Les émetteurs vont enregistrer les allées et venues des abeilles, ainsi que leur poids pour déterminer si elles réussissent à ramener de la nourriture.
"Les abeilles doivent avoir la capacité d'identifier quelles fleurs ont le meilleur nectar, et elles l'apprennent en communiquant entre elles", a relevé le docteur Chris Connolly, de l'université de Dundee, qui étudie l'effet des produits chimiques sur les pollinisateurs.


De nombreuses études ont déjà été menées pour identifier la cause du déclin de la population des abeilles et autres insectes pollinisateurs. En France notamment, où le département des plantes et de l'environnement de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) a lancé des études similaires.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)