Vous êtes ici:

La Fédération Régionale des Cuma d’Aquitaine tient son assemblée générale jeudi 1er juillet 2010

Par Jean Moullart | Publié le 24 Juin 2010 à 19:25
La Fédération Régionale des Cuma d’Aquitaine tient son assemblée générale jeudi 1er juillet 2010
C’est un moment fort de la vie du réseau, qui au-delà des aspects statutaires permet de mettre en avant les réalisations des groupes Cuma. La méthanisation, sujet controversé après l’échec des premiers méthaniseurs des années 70, revient, à la faveur du Grenelle de l’environnement, et des enjeux climatiques sur le devant de la scène.
Lancer la discussion sur le forum

Méthaniser les effluents d’élevages, voilà un sujet pour les agriculteurs en cuma….

Ce n’est pourtant pas si simple. Comment les agriculteurs peuvent ils s’inscrire dans un projet de méthanisation ?

 

 

Début de réponse avec Germinal Perraud (Député du Sarladais, Président de la commission agricole du PS), Jean Jacques de Perretti (Maire de Sarlat), Jean François Gazard Maurel (Président de la FDCUMA Dordogne et de la commission agro ressource du PAD de la Chambre d’Agriculture), Gilles Trémouille (Président de la CUMA de Marcillac de St Quentin), Francis Cadalen (Président de la CUMA des Eleveurs du Bergeracois), tous deux porteur d’un projet de méthaniseur en CUMA, Jean

Roland Lavergne (Chef du service environnement de la chambre d’agriculture), Jean Marie Laval (responsable de l’antenne locale chambre d’agriculture), Robert Terrassier (expert comptable de l’AGC CUMA Aquitaine), … Invités de notre table ronde « La Méthanisation en CUMA au coeur du projet de territoire en Périgord Noir ».

 

 

 

Nous verrons comment, avec ces intervenants, la méthanisation est un projet « multi- acteurs de territoire ».

-Comment l’agriculture organisée en CUMA est pertinente pour développer ce type de projet complexe ?

-Comment les autres acteurs du territoire, économiques, associatifs, collectivités locales doivent être partie prenante pour la réussite de ce type de projet ?

-Quels enjeux, économiques, environnementaux et territoriaux soutendent ces unités de méthanisation et de cogénération électrique collective ?

- Quels sont les intérêts de la Cuma et de ses adhérents à prendre le risque de porter le projet, et comment est il bâtit sur les plans techniques, juridiques et financiers.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)