Les Chambres d’Agriculture d’Outre mer affirment avoir eu des échanges très constructifs avec le groupe
des députés européens représentant les RUP, avec le Cabinet du Commissaire à la politique régionale, avec la Représentation française, la Représentation des Iles Canaries et Eurodom.
Elles ont réaffirmé la nécessité de proroger et de renforcer les politiques européennes consacrées aux RUP :
- le rôle fondamental du POSEI (Programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité),
- les apports du FEADER (Fonds Européen Agricole de Développement Rural), du FEP (Fonds Européen pour la Pêche) et des fonds structurels (FEDER (Fonds Européen de Développement régional), du FSE (Fonds Social Européen).
Ces programmes et ces soutiens sont – et seront – d’autant plus essentiels que la concurrence commerciale s’exacerbe au détriment des productions locales dans le contexte de la conclusion ou de la préparation d’accords commerciaux bilatéraux entre l’Union européenne et certains pays tiers.
Il est donc impératif qu’une cohérence soit garantie entre la politique commerciale de l’Union européenne et la politique de développement endogène des RUP.
À ce sujet, le Comité des Chambres d’agriculture des DOM appuie fortement l’initiative des députés représentant les RUP de susciter la création d’un groupe de suivi et d’alerte entre le Parlement et les Commissaires concernés par ces accords internationaux, les Commissaires de Guth, Ciolos et Hahn.
Les Chambres d'agriculture suivront avec une grande attention les initiatives européennes concernant les RUP dans leur ensemble, et les Départements français en particulier. Elles interviendront avec leurs partenaires, à Paris et à Bruxelles, pour favoriser le développement endogène et global de l’agriculture de ces régions.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911