Vous êtes ici:

Les Chambres d’agriculture de l’Outre Mer se mobilisent à Bruxelles

Par Jean Moullart | Publié le 24 Juin 2010 à 19:43
Les Chambres d’agriculture de l’Outre Mer se mobilisent à Bruxelles
Dans le cadre de l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, le Comité des Chambres d’agriculture françaises d’Outre Mer, comprenant les Départements d’Outre Mer et Mayotte, s’est réuni cette semaine à Bruxelles pour réaffirmer les spécificités des Régions Ultrapériphériques (RUP) inscrites dans le Traité. "Ces régions ont des potentialités et des atouts" affirment-elles. "Elles subissent aussi des handicaps structurels liés à la rupture et à l’éloignement territoriaux, et à leur situation interne. L’Union européenne doit donc continuer à les prendre en compte par des dispositions spécifiques pour favoriser le développement de ces territoires et de leurs agricultures".
Lancer la discussion sur le forum

Les Chambres d’Agriculture d’Outre mer affirment avoir eu des échanges très constructifs avec le groupe

des députés européens représentant les RUP, avec le Cabinet du Commissaire à la politique régionale, avec la Représentation française, la Représentation des Iles Canaries et Eurodom.

 

Elles ont réaffirmé la nécessité de proroger et de renforcer les politiques européennes consacrées aux RUP :

- le rôle fondamental du POSEI (Programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité),

- les apports du FEADER (Fonds Européen Agricole de Développement Rural), du FEP (Fonds Européen pour la Pêche) et des fonds structurels (FEDER (Fonds Européen de Développement régional), du FSE (Fonds Social Européen).

 

 

Ces programmes et ces soutiens sont – et seront – d’autant plus essentiels que la concurrence commerciale s’exacerbe au détriment des productions locales dans le contexte de la conclusion ou de la préparation d’accords commerciaux bilatéraux entre l’Union européenne et certains pays tiers.

Il est donc impératif qu’une cohérence soit garantie entre la politique commerciale de l’Union européenne et la politique de développement endogène des RUP.

À ce sujet, le Comité des Chambres d’agriculture des DOM appuie fortement l’initiative des députés représentant les RUP de susciter la création d’un groupe de suivi et d’alerte entre le Parlement et les Commissaires concernés par ces accords internationaux, les Commissaires de Guth, Ciolos et Hahn.

Les Chambres d'agriculture suivront avec une grande attention les initiatives européennes concernant les RUP dans leur ensemble, et les Départements français en particulier. Elles interviendront avec leurs partenaires, à Paris et à Bruxelles, pour favoriser le développement endogène et global de l’agriculture de ces régions.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)