Vous êtes ici:

Des éleveurs bretons demandent à François Fillion l'assouplissement des normes d'élevage

Par Jean Moullart | Publié le 25 Juin 2010 à 15:22
Des éleveurs bretons demandent à François Fillion l'assouplissement des normes d'élevage
Des représentants agricoles bretons ont annoncé hier avoir demandé le soutien du gouvernement pour l'adoption d'amendements à la Loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche (LMAP) permettant l'assouplissement des normes en matière d'élevage. Dans une lettre ouverte à François Fillon, ils évoquent deux amendements relatifs aux installations classées agricoles: l'un, proposé par le député UMP breton Marc Le Fur, concerne l'harmonisation des seuils de ces installations avec les règles européennes -cinq fois moins strictes-, l'autre concerne le délai d'instruction de ces installations classées.
Lancer la discussion sur le forum

"Nous demandons au gouvernement de soutenir l'adoption de ces amendements, afin que la loi (...) contribue à apporter une réponse concrète au manque de compétitivité des élevages français", indiquent dans cette lettre conjointe les présidents de la FRSEA, des JA, de la Chambre d'agriculture de Bretagne et de l'Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne.


Pour eux, ces dispositions "sont de nature à simplifier les procédures administratives qui (...) freinent l'évolution nécessaire des élevages" et "placent les éleveurs dans une situation d'insécurité juridique".


Lundi, le président PS de la région Bretagne, Jean-Yves Le Drian, s'était pour sa part déclaré, à l'instar des Verts, opposé à l'amendement Le Fur, adopté le 16 juin par la Commission des affaires économiques de l'Assemblée
nationale, le jugeant "démagogique et dangereux".


Le vote de ces amendements en séance plénière doit intervenir le 30 juin.


Affectée par le phénomène des algues vertes imputé principalement aux rejets nitratés des élevages intensifs, la Bretagne assure 56% de la production française de porc.

 

 

 

 

Crédit photo : Ouest France




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)