L'oenologue, présent directement et indirectement dans chaque étape de la production du vin, travaille comme conseiller du viticulteur mais aussi dans l'enseignement, la recherche, le commerce, la viticulture, la vinification, le négoce et aussi la tonnellerie, les bouteilles, les bouchons, les emballages...
"Nous devons nous sentir concernés, il ne suffit plus de produire des grands vins, il faut savoir les faire dans le cadre du développement durable", a ajouté M. Gasco.
Les quelque 300 congressistes ont visité des domaines viticoles de la région bordelaise exemplaires en matière de lutte contre les pesticides, les fongicides ou les herbicides ainsi que l'Institut supérieur de la vigne et du
vin (ISVV), spécialisé dans la recherche sur l'environnement notamment.
"C'est le défi à relever de notre génération, c'est banal de le dire mais ce n'est pas banal de le faire", a expliqué à l'AFP l'oenologue Denis Dubourdieu, directeur de l'ISVV, intervenant du Congrès. "C'est un impératif éthique et biologique", a-t-il ajouté.
"La vigne cultivée est une plante protégée par l'homme sinon elle aurait disparu avec les maladies. Ne pas la protéger, c'est la perdre. La protéger, c'est envisager les conséquences sur l'environnement", a-t-il poursuivi.
Pour lui, "il est impératif de réduire les pesticides pour protéger l'environnement et la santé de ceux qui travaillent dans la vigne et de ceux qui boivent le vin".
La recherche, estime-t-il, est "partiellement parvenue" à éradiquer les insecticides via des stimulateurs de défense de la vigne et "on a parfaitement résolu" la question des herbicides "en revenant au travail au sol".
Le congrès se targue d'une organisation économique responsable, via la gestion des déchets, le transport ou la restauration, selon Dominique Fauvette, membre de la commission vin, nutrition et santé de l'UOEF.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911