Vous êtes ici:

Tests de machines en baie de Lannion pour ramasser les algues vertes

Par Jean Moullart | Publié le 29 Juin 2010 à 15:21
Tests de machines en baie de Lannion pour ramasser les algues vertes
Des tests de ramassage en mer des algues vertes vont commencer en baie de Lannion, l'endroit le plus touché par ce fléau favorisé par les rejets d'effluents nitratés. Une première machine conçue par une entreprise des Landes -l'une des six pour l'instant retenues pour essai par Lannion Trégor Agglomération- sera testée aujourd'hui et demain lors de grandes marées sur la plage de Saint-Michel-en-Grève, en fond de baie. C'est là qu'un cheval avait trouvé la mort à l'été 2009, foudroyé par les effluves sulfurées des ulves en décomposition.
Lancer la discussion sur le forum

D'autres essais auront lieu à la mi-juillet, le but étant de trouver l'engin adéquat pour faciliter le captage en mer des algues, leur chargement à bord et leur déchargement à terre, a expliqué Joël Le Jeune, président de Lannion Trégor Agglomération.
Le ramassage traditionnel sur les plages a, lui, commencé début mai dans la baie. 15.000 tonnes ont déjà été collectées.
Ces algues sont en majeure partie épandues dans les champs comme fertilisants. Le reste est envoyé sur des plateformes de compostage dans le Morbihan et en Loire-Atlantique, explique l'élu.


En 2009, le coût total du ramassage et du traitement des algues en baie de Lannion avaient coûté 289.000 euros, a précisé Joël Le Jeune.
Ces coûts étaient jusque là supportés par le conseil général des Côtes d'Armor (90%), le reste incombant à l'Etat et à la communauté d'agglomération.
Mais cette collectivité (qui comprend les communes de Saint-Michel-en-Grève, Plestin-les-Grèves, Tréduder et Trédrez-Locquémeau) s'apprête à déposer un recours administratif contre l'Etat après le rejet d'un recours gracieux pour une meilleure prise en charge financière du coût du ramassage, a indiqué Joël Le Jeune. 
Les élus ont jusqu'au 15 juillet pour déposer ce recours auprès du tribunal administratif de Rennes.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)