Un député de la majorité et trois de l'opposition se rejoignent pour réclamer une journée végétarienne par semaine dans les restaurants de l'Assemblée nationale ou, à défaut, au moins un menu végétarien.
Ces députés s'étaient déjà mobilisés en mai, autour d'un buffet végétarien, contre les méfaits d'un surconsommation excessive de viande sur la santé et sur l'environnement, emboîtant le pas à l'ex-Beatles Paul Mc Cartney ou au président du groupe international d'experts sur le climat (le GIEC), Rajendra Pachauri.
Ils rappellent ainsi qu'en France, "l'entretien du cheptel des animaux d'élevage est responsable à lui seul d'un quart de toutes les émissions de gaz à effet de serre provenant d'activités humaines". Mais aussi qu'une "réduction de 30% des graisses saturées et du cholestérol d'origine animale permettrait de réduire d'environ 15% le fardeau des maladies cardiaques".
Ils citent également à l'appui de leur requête un rapport des Nations unies publié le 1er juin faisant de la consommation de viande et d'énergies fossiles les premières sources de dégradation de l'environnement.
Enfin, rappellent les élus, la loi Grenelle 1 a fixé pour objectif d'atteindre 20% de produits bio dans la restauration collective d'ici à 2012: selon eux, cet objectif "ne pourra pas être atteint sans la mise en place de menus végétariens qui réduisent le coût des repas et compensent le tarif plus élevé des produits biologiques".
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911