Vous êtes ici:

Pierre Cardin préfèrait un golf en lieu et place de terres agricoles...

Par Jean Moullart | Publié le 16 Juillet 2010 à 15:34
Pierre Cardin préfèrait un golf en lieu et place de terres agricoles...
Le couturier Pierre Cardin a renoncé à implanter un golf sur des terres qu'il possède à Bonnieux (Vaucluse), hier jeudi à l'issue d'une réunion avec des agriculteurs opposés au projet. Cette réunion est intervenue alors que les agriculteurs menaçaient de bloquer le 10e Festival de Lacoste, organisé par le couturier dans un village voisin où il possède un château. Dédié à l'art lyrique et au théâtre, son ouverture avait été perturbée mercredi par une manifestation d'agriculteurs.
Lancer la discussion sur le forum

"Il a fallu intervenir car les choses risquaient de dégénérer. Le festival a un peu été pris en otage par les manifestants qui voulaient rencontrer M.Cardin. Il les a reçus hier soir et s'est engagé à stopper tout projet d'aménagement de ces terres, en golf ou en parc sculptural, et à les maintenir agricoles", a déclaré Nicolas Laugero, directeur du festival.

Selon Jérôme Chabert, responsable des Jeunes Agriculteurs de la Vallée du Calavon, qui a participé à la réunion, M. Cardin s'est engagé à salarier des agriculteurs pour exploiter ces terres, d'une surface de 48 hectares, et y cultiver notamment des carottes qu'il affectionne.

"Le problème de notre région, c'est que beaucoup de propriétaires jouent la spéculation sur les terres et qu'on ne les met plus à disposition des agriculteurs. Là, on a mis un coup de frein à la spéculation foncière sur les terres agricoles", a estimé M. Chabert.

Ce projet de golf 18 trous, sur des terres classées en zone agricole, avait été divulgué en début d'année. Il avait suscité rapidement la protestation des agriculteurs locaux, qui avaient fait part de leur opposition à la mairie de Bonnieux dans une lettre ouverte en février.


Le Festival de Lacoste se poursuit vendredi avec un récital d'Arielle Dombasle.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)