Vous êtes ici:

La FNPL hausse le ton face à des industries laitières "autistes"

Par Jean Moullart | Publié le 23 Juillet 2010 à 15:02
La FNPL hausse le ton face à des industries laitières "autistes"
La réunion interprofessionnelle qui s’est tenue hier après midi pour étudier les indicateurs destinés à éclairer les marchés du lait s’est soldée par un échec. La FNPL dit avoir pourtant adopté une position constructive en présentant une avancée concrète dans le système de comparaison du prix français avec le prix allemand. Malgré cette ouverture, les entreprises laitières ont campé sur leur position à savoir un accrochage du prix payé aux producteurs français au mois le mois avec le prix allemand mais avec des volumes maîtrisés.
Lancer la discussion sur le forum

Pour la FNPL, cette attitude est inacceptable car :

- la gestion des volumes « à la française » doit avoir une incidence positive sur le prix français,

- la valorisation des produits laitiers français supérieure de 8% à celle de l’Allemagne doit aussi bénéficier aux producteurs de lait.

Le lien avec l’Allemagne apparait comme le nouvel alibi des entreprises pour grappiller des euros aux producteurs.

Face à cet échec, la FNPL appelle les producteurs à demander dès aujourd’hui aux entreprises les prix qui seront appliqués sur le troisième trimestre 2010.

Et la FNPL de rappeler que "s’il s’avère qu’ils ne prennent pas en compte le juste impact d’une conjoncture très positive, des actions à définir seront engagées dans les jours qui viennent".




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>