Pouvoirs publics et professionnels sont tombés d'accord mercredi lors d'un comité national de suivi de la fièvre catarrhale ovine (FCO) pour rendre cette vaccination facultative et volontaire, a-t-on indiqué au ministère de l'Agriculture selon lequel la décision officielle n'interviendra pas avant fin septembre.
De même, à compter de la prochaine campagne qui doit débuter le 2 novembre, les éleveurs auront la possibilité de vacciner eux-mêmes leurs troupeaux, et non plus obligatoirement les vétérinaires comme c'est encore le cas jusqu'à la fin de la campagne 2009/2010.
En 2008, 32.341 foyers de fièvre catarrhale avaient été enregistrés en France, contre 15.860 en 2007. En 2009, après deux campagnes de vaccination, le nombre de foyers est tombé à 83. Un seul cas a été détecté depuis janvier.
Les animaux dédiés à l'exportation ou à la reproduction resteront vaccinés par des vétérinaires, a précisé Frédéric Noizet, secrétaire général de la Fédération nationale ovine, une des branches de la FNSEA.
La France exporte 1,5 million d'animaux ovins et bovins vers l'Italie et l'Espagne. Les autorités françaises doivent d'ici fin septembre définir avec "leurs homologues italiens et espagnols les nouvelles conditions aux échanges
intracommunautaires d'animaux vivants", précise la Fédération nationale bovine (FNB) dans un communiqué.
Selon Jean-Pierre Fleury de la FNB, "les Italiens réclament ainsi que les mères dont les veaux sont issus soient vaccinées également par des vétérinaires!. On dit stop, cela suffit!".
La vaccination des troupeaux (ovins, bovins et caprins) a été rendue obligatoire en octobre 2008 à la suite de l'apparition en France, à partir de l'automne 2006, de la maladie transmise par les culicoïdes, une espèce de
moucherons piqueurs.
A propos de la FCO: La FCO est une infection virale non transmissible à l'homme qui n'affecte que les ruminants mais retarde leur commercialisation en empêchant l'exportation des bêtes jusqu'à 3 mois après leur vaccination.
Les organisations professionnelles se félicitent dans l'ensemble de cette étape franchie vers une "plus grande responsabilisation des éleveurs". Elles leur recommandent néanmoins comme le ministère de continuer "massivement" les vaccinations pour éviter toute nouvelle reprise de la maladie.
La Confédération paysanne, opposée depuis le début à cette campagne obligatoire la jugeant "totalement disproportionnée", parle de "mesure budgétaire". La dernière campagne de vaccination a coûté 100 millions d'euros à l'Etat.
Selon le secrtéaire national de la confédération Michel David, "la vaccination obligatoire et l'absence de définition des conditions de vaccination, ont concouru à des dégâts importants sur les troupeaux vaccinés, notamment en terme de fertilité, entraînant des pertes de revenus pour des éleveurs".
En attendant la publication des décrets à l'automne, M. David demande déjà l'arrêt des poursuites engagées contre les "nombreux" éleveurs qui ont refusé depuis deux ans de faire vacciner leurs troupeaux.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911