Vous êtes ici:

Pour le Cetiom "les faucheurs volontaires de tournesols mutés se trompent"

Par Jean Moullart | Publié le 28 Juillet 2010 à 14:45
Pour le Cetiom "les faucheurs volontaires de tournesols mutés se trompent"
Selon le Cetiom, "en détruisant des champs de tournesol le samedi 24 juillet dans l’Indre-et-Loire, les faucheurs volontaires cherchent à introduire de la confusion car les variétés de tournesol mises en cause ne sont pas obtenues par la technologie de création des OGM (transgénèse)".
Lancer la discussion sur le forum

 

La transparence la plus complète

 

Les variétés incriminées ont été développées de façon conventionnelle par croisements successifs. Il n'y a pas introduction d'un gène d'une autre espèce dans le génome de la plante. La tolérance à des herbicides a été obtenue sur des lignées parentales par la technique de la mutagenèse. Cette technique est utilisée depuis plus de 80 ans dans de nombreux programmes de sélection des plantes cultivées. De nombreuses variétés utilisées en agriculture conventionnelle et biologique en sont soit directement issues soit possèdent parmi leurs ancêtres des variétés ayant bénéficié de cette technique.

 

Sur le plan réglementaire, ces nouvelles variétés de tournesol ont été évaluées avant leur mise sur le marché dans le cadre des réglementations actuelles européennes et françaises. Les herbicides ont bien sûr les homologations requises.

 

Les essais détruits étaient clairement identifiés et avaient pour objet de permettre aux agriculteurs d’évaluer l’intérêt agronomique et environnemental de ces innovations variétales. Le tournesol est en effet une culture majeure pour la diversification des systèmes de cultures céréaliers et sa contribution à la biodiversité (abeilles...) est essentielle.

 

 

Une innovation pour l’environnement

 

Cette innovation variétale permet de mieux contrôler des mauvaises herbes particulièrement concurrentielles. Citons par exemple, Ammi majus, le Datura, le Liseron des haies, le Xanthium, les chardons, .... Pour les producteurs, l’enjeu c’est 4 à 5 quintaux par hectare soit 15 à 20 % du produit brut par hectare.  A la différence des solutions actuelles, l’herbicide est appliqué après la levée du tournesol et si les adventices apparaissent : pas de traitement si cela n’est pas nécessaire. Cette innovation permet de développer de nouvelles techniques de contrôle des mauvaises herbes en associant le binage sur l’inter rang et le chimique sur le rang.

 

L’impact environnemental de cette innovation est une réduction très importante de matière active épandue. Ces tournesols constituent par ailleurs une réelle avancée dans la lutte contre l’ambroisie. Cette plante allergène et invasive cause de graves problèmes de santé publique dans  de nombreuses régions en France.

 

Les dispositifs expérimentaux en cours valideront que cette innovation génétique est une réelle solution « éco-phyto » compatible.

 

Le CETIOM entend mener une démarche d’information transparente

 

Le CETIOM  conduit depuis 3 ans une démarche d’information transparente. Les tournesols tolérants sont présentés avec des visites de parcelles, lors d’événements du CETIOM ou lors de différentes manifestations agricoles. Grâce à son site web www.cetiom.fr (www.tournesol-tolerant.cetiom.fr) le CETIOM souhaite donner au plus grand nombre l’accès à l’information. Enjeux économiques, climatiques et agronomiques de la culture du tournesol, bases scientifiques de la mutagénèse, enjeux de la sélection variétale, information technique compréhensible par tous sur le binage et le désherbinage (espace vidéo), et sur l’ambroisie à feuilles d’armoise.

 

Le CETIOM est l'organisme technique de recherche et de développement au service des productions oléagineuses françaises (tournesol, colza, soja, lin).

 

 12 Avenue George V

 

 75008 Paris

 

 

 

 

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)