Vous êtes ici:

La FRSEA Pays de la Loire en la personne de Joël Limouzin dénonce la spéculation sur les céréales

Par Jean Moullart | Publié le 06 Août 2010 à 04:53
La FRSEA Pays de la Loire en la personne de Joël Limouzin dénonce la spéculation sur les céréales
Le président de la FRSEA Pays de la Loire, Joël Limouzin, a dénoncé aujourd'hui la spéculation sur les céréales qui entraîne une hausse du prix des aliments pour bétail. "Ce n'est pas parce que Vladimir Poutine a lancé hier un embargo sur ses céréales que les prix doivent augmenter, "c'est de la spéculation: il y a 6 millions de tonnes de stocks de céréales au niveau européen. Qu'on les utilise pour réguler les cours", a demandé Joël Limouzin lors d'une conférence de presse en Vendée.
Lancer la discussion sur le forum

Il a en outre réclamé que les fabricants d'aliments pour animaux renoncent aux hausses de prix qu'ils viennent d'annoncer.
"La crise depuis 2009 a asséché les trésoreries des exploitations. Dans toutes les productions lait, viande bovine, porc, lapin, les prix sont scotchés au plus bas et en plus on nous annonce des augmentations du prix des aliments alors que la sécheresse s'en est mêlée", a-t-il ajouté.


Dans l'exploitation où se déroulait la conférence de presse, à Maché, dans le bocage vendéen, la sécheresse oblige à nourrir les vaches avec de la paille et de l'aliment pour bétail depuis le 15 juin.


"Une fois de plus, c'est les agriculteurs qui font la variable d'ajustement. Si les banques persistent à ne plus rien financer comme elles le font depuis deux mois, il va y avoir des dépôts de bilan", a mis en garde M. Limouzin.
Le président de la FRSEA a annoncé l'organisation la semaine prochaine d'opérations de réétiquetage de produits d'origine animale dans les grandes surfaces de Vendée, pour sensibiliser les consommateurs et les industriels.
Il a aussi demandé au Préfet de Vendée l'organisation d'une réunion à la rentrée de tous les acteurs de la filière agroalimentaire.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>