Vous êtes ici:

Environ 1,7 million de zimbabwéens ont besoin d'une aide alimentaire (ONU)

Par Jean Moullart | Publié le 10 Août 2010 à 15:27
Environ 1,7 million de zimbabwéens ont besoin d'une aide alimentaire (ONU)
Quelque 1,7 million de personnes ont besoin d'une aide alimentaire d'ici la prochaine récolte en mai en raison des prix trop élevés des denrées alimentaires, selon un rapport des agences alimentaires des Nations unies publié aujourd'hui mardi.
Lancer la discussion sur le forum

"Même s'ils ont un meilleur accès aux denrées alimentaires, quelque 1,68 million de personnes auront besoin d'une aide alimentaire car les prix restent élevés pour les familles à bas revenus qui n'ont pas ou peu accès au dollar américain ou au rand sud-africain", monnaies utilisées depuis 2009, a déclaré un des auteurs du rapport, Jan Delbaere, du Programme alimentaire mondial (PAM).


"Le Zimbabwe n'a que 1,66 million de tonnes de céréales disponibles alors que 2,09 millions de tonnes sont nécessaires" cette année pour nourrir la population, a renchéri Liliana Balbi de l'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), précisant que ce déficit sera compensé par les importations.
Le secteur agricole du Zimbabwe, ancien grenier à céréales de l'Afrique australe, a été totalement désorganisé par une réforme agraire menée dans la violence et la précipitation en 2000.


Cette réforme voulue par le président Robert Mugabe s'était conclue sur le départ de plus de 4.000 fermiers blancs. Leurs terres ont été redistribuées à de petits fermiers ou à des proches du régime qui n'ont pas su ou pu maintenir la production.
La crise avait atteint son pic en 2008, où près de la moitié de la population dépendait de l'aide alimentaire internationale. Pluies, aide internationale au secteur agricole et réformes économiques du gouvernement d'union formé en février 2009 ont permis d'améliorer la situation.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)