Vous êtes ici:

Le prix du pain monte en flèche en Russie à cause de la sécheresse

Par Jean Moullart | Publié le 11 Août 2010 à 15:24
Le prix du pain monte en flèche en Russie à cause de la sécheresse
Le prix du pain a grimpé en flèche ces derniers jours à Moscou, alors que la Russie est frappée depuis avril par une importante vague de sécheresse qui a déjà détruit plus de 20% des surfaces cultivées du pays. La miche de pain de 380 grammes a ainsi connu une hausse de 20% en quelques jours sur les marchés moscovites, passant de 15 roubles (38 centimes d'euros) à 18 roubles (45 centimes d'euros).
Lancer la discussion sur le forum

Par ailleurs, certains magasins et échoppes de la capitale russe ont commencé à afficher à l'intention des clients des annonces sur les hausses des prix des produits à base de céréales, selon l'agence russe Ria Novosti.
"En raison de la hausse des prix de la farine (le fournisseur a annoncé une hausse de 30 à 50% en fonction de la catégorie), les prix des produits de la panification vont augmenter en moyenne de 12%", indiquait ainsi sur sa devanture une échoppe située dans le Sud de Moscou.

"Deux fournisseurs sur trois ont augmenté leurs prix, qui ont grimpé de 12 à 15%. Nous avons été obligés d'augmenter les prix de vente sur les produits de la panification", a témoigné le vendeur d'un magasin, interrogé par Ria Novosti.
La Russie est frappée depuis le mois d'avril par une importante sécheresse aggravée depuis début juillet par une canicule sans précédent. L'état d'urgence a été décrété dans 27 régions agricoles essentiellement situées dans
la partie européenne de la Russie, où se situe le "tchernoziom", une terre noire particulièrement fertile.


Selon le ministère de l'Agriculture, au 4 août, 10,7 millions d'hectares de cultures avaient déjà été détruits, soit plus de 20% des cultures dans le pays.
Face à cette situation, les autorités russes ont admis le risque d'une accélération de l'inflation, mais seulement à partir de septembre.

Toutefois, inquiètes d'éventuels troubles sociaux, elles ont dès la fin juillet annoncé leur intention de plafonner les prix d'une vingtaine de produits alimentaires.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)