Vous êtes ici:

Selon Valérie Pécresse, les faucheurs de vigne transgénique devraient rembourser le préjudice

Par Jean Moullart | Publié le 16 Août 2010 à 14:58
Selon Valérie Pécresse, les faucheurs de vigne transgénique devraient rembourser le préjudice
Les faucheurs de vigne transgénique devraient "être condamnés à rembourser l'intégralité du préjudice qu'ils ont commis", a déclaré aujourd'hui lundi sur France Inter la ministre de la Recherche Valérie Pécresse après l'arrachage, dimanche matin, de 70 pieds de vigne transgénique à Colmar.
Lancer la discussion sur le forum

Pour l'Institut de Recherche agronomique (Inra), "qui a investi des mois et des années d'efforts dans cette recherche qui est indispensable", car on travaille sur une maladie incurable de la vigne, ça a "un coût très important", a-t-elle ajouté.
"C'est à cette aune-là que les faucheurs devraient être condamnés", on doit leur faire payer "l'intégralité des salaires des chercheurs, de l'énergie des chercheurs, voire même la pénalisation de cet espoir que ça représentait, en matière de culture de la vigne, pour tous nos viticulteurs", a poursuivi la ministre lors de l'émission Inter treize.


Dans un communiqué commun diffusé dimanche, les ministres de l'Ecologie, de la Recherche et de l'Agriculture avaient "condamné fermement" la destruction volontaire de pieds de vigne transgénique dans la nuit de samedi à dimanche à l'unité de Colmar de l'Inra par une soixantaine de faucheurs.


Les ministres "sont choqués de cet acte de dégradation scandaleux contre un essai exemplaire qui a su associer (...) scientifiques, organisations professionnelles agricoles, collectivités locales et ONG environnementales", écrivent les services de Jean-Louis Borloo, Valérie Pécresse et Bruno Le Maire.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)