Vous êtes ici:

Saisie de lait frelaté en Chine: six personnes incarcérées, 41 gardées à vue

Par Jean Moullart | Publié le 21 Août 2010 à 14:46
Saisie de lait frelaté en Chine: six personnes incarcérées, 41 gardées à vue
Six personnes ont été incarcérées et 41 placées en garde à vue en Chine, soupçonnées d'avoir distribué du lait en poudre contaminé à la mélamine, le même qui avait tué six nourrissons en 2008 et créé un énorme scandale, ont rapporté samedi les médias d'Etat.
Lancer la discussion sur le forum

Trois des six personnes incarcérées sont des salariés d'une usine de la province du Qinghai, dans le nord-ouest de la Chine, d'où provenait du lait en poudre contaminé saisi début juillet dans la province voisine du Gansu, a indiqué l'agence Chine nouvelle.
Les trois autres sont suspectées d'avoir caché des produits laitiers contaminés qui auraient dû être détruits après le scandale de 2008 et de les avoir ensuite vendus à l'usine du Qinghai, a ajouté Chine nouvelle, citant les autorités de sûreté alimentaire.


La police chinoise étudiait toujours samedi l'éventuelle implication des 41 gardés à vue, selon l'agence officielle chinoise.
La mélamine est une substance chimique toxique utilisée dans l'industrie, qui simule un apport en protéines et permet aux industriels de tricher en ajoutant de l'eau au lait.
En 2008, de la mélamine avait été découvert dans les produits de 22 entreprises laitières chinoises. Six bébés étaient morts après avoir consommé des laits frelatés et quelque 300.000 autres avaient été malades, parfois atteints de sérieuses complications rénales, dues à l'ingestion de mélamine, une substance destinée aux colles, aux résines ou aux engrais.
Le scandale, longtemps étouffé, avait créé une psychose en Chine et entraîné un retrait massif, en Chine comme à l'étranger, de tous les produits chinois contenant du lait.


Vingt et une personnes avaient été jugées pour leur implication dans le trafic, révélé en septembre 2008, au lendemain des jeux Olympiques de Pékin. Deux avaient été condamnées à mort et exécutées.

Le gouvernement chinois a assuré à plusieurs reprises que tous les lots contaminés avaient été saisis et détruits, mais à la fin de l'année dernière, des lots censés avoir été éliminés en 2008 avaient refait surface dans certaines provinces chinoises.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)