Vous êtes ici:

L’Axial-Flow 9010 vise les performances de battage maximales

Par Jean Moullart | Publié le 17 Septembre 2007 à 13:44
L’Axial-Flow 9010 vise les performances de battage maximales
Pour marquer le trentenaire de la technologie axiale, Case-IH élargit sa gamme avec un modèle de pointe : la 9010. Pour le constructeur, cette dernière offrirait des capacités de battage supérieures de 15 à 30% par rapport à la 8010.
Lancer la discussion sur le forum

L’Axial-Flow 9010 est dotée d'un nouveau moteur de type Cursor 13 (moteur Case-IH 6 cylindres de 13 litres suralimenté à air refroidi) qui développe une puissance maximale de 530 ch à 2100 tr/min.

Un nouveau rotor plus compact 

Le rotor Axial-Flow de toute dernière génération développé par Case-IH est le cœur de la nouvelle 9010. Pour la première fois, les ingénieurs de Case-IH utilisent un Small Tube Rotor, c’est-à-dire un rotor de construction optimisé. Dans son ensemble, il s’avère nettement plus compact que ses prédécesseurs. Dans la pratique, sa nouvelle construction apporte, selon le constructeur, de nombreux avantages : traitement de la récolte plus doux, des rendements plus élevés et une qualité de paille améliorée. De plus, ce rotor conserverait les avantages d'un taux minimal de grains cassés.

L’utilisation de nouveaux matériaux au niveau du rotor est également une innovation. Ces derniers permettent d’accroître la durabilité et la fiabilité du système de battage. Certains éléments de transmission sont renforcés et des alliages spéciaux sont utilisés, par exemple à l’avant du rotor, au niveau de l’engreneur et des pâles.

Le réglage du nouveau rotor Axial-Flow se réalise depuis la cabine par simple pression d’un bouton. Il est ainsi possible de régler en continu le régime entre 220 et 1200 tr/min.



Transmission sans courroie Power-Plus
La technologie de transmission éprouvée Power-Plus a été conservée dans la nouvelle Axial- Flow 9010. Le rotor, le convoyeur et la barre de coupe sont entraînés par un système de transmission sans courroie.
Le rotor est doté d’une transmission CVT à variation continue. Les avantages seraient multiples : la mise en route du batteur est progressive jusqu’à la vitesse de rotation programmée, les réglages de vitesse sont simples et précis et enfin, il est possible avec cette technologie d’inverser le sens de rotation depuis la cabine en cas de bourrage. Il y a même la possibilité de faire balancer le rotor d’un sens puis de l’autre en cas de bourrage important, comme on le ferait à la main avec un levier. Durant la saison de battage, cette transmission ne nécessite aucune révision ou entretien.

Un nouveau caisson de nettoyage
Le système de nettoyage placé en aval du rotor a également fait l’objet d’améliorations. L’Axial-Flow 9010 dispose maintenant du nouveau système X-tra Force de Case IH.
Avec X-tra Force, la 9010 reçoit un système de nettoyage dynamique auto-nivelant pour la table à grains et la grille de pré-nettoyage, la grille inférieure et la grille supérieure ainsi que la turbine Cross-Flow.
Le système, qui compense les dévers jusqu’à 17 %, maintient en suspension la couche de résidus de la surface de la grille et permet ainsi un passage plus rapide des grains, en particulier lorsqu’ils sont denses et humides.

Une variété de barres de coupe
Un choix de barres de coupe est disponible pour l’Axial-Flow 9010 avec les barres de coupe à céréales des séries 2040 et 2050 et les cueilleurs à maïs de la série 2100.
Les barres de coupe de la série 2050 sont dotées d’un tablier télescopique qui permet d’adapter la position du lamier au type de récolte. Pour les récoltes à tiges courtes, le lamier est situé au plus près de la vis d’alimentation. Pour les cultures hautes sur pied comme le colza, le lamier peut être avancé jusqu’à un maximum de 50 cm.

Pour optimiser toute la largeur de coupe, l’Axial-Flow 9010 peut être équipée en option du système de guidage automatique Cruise-Cut de Case IH. Le système conduit la moissonneuse-batteuse le long de la limite coupée à l’aide d’un scanner laser monté sous le toit de la cabine. Ce dernier peut être utilisé pour surveiller le côté gauche ou le côté droit de la barre de coupe. La bordure est contrôlée en continu par balayage laser.
Par ailleurs, l
a nouvelle Axial-Flow 9010 peut être équipée d’un système de guidage automatique DGPS (ligne droite et courbe). Il peut être associé au dispositif RTK pour une précision extrême (+ – 2 cm). Ce système Acuguide est compatible avec celui des tracteurs Puma et Magnum.

 


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Février

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents