Vous êtes ici:

Massey-Ferguson : un nouveau tracteur de 370 ch

Par Jean Moullart | Publié le 17 Juillet 2008 à 08:38
Massey-Ferguson : un nouveau tracteur de 370 ch
Le nouveau MF 8690 de 370 ch est équipé du tout nouveau bloc moteur SISU Diesel Citius de 8,4 litres de cylindrée, doté de 4 soupapes par cylindre et de l’injection à rampe commune. Il développe 370 ch de puissance maxi et est le premier moteur agricole du marché à disposer de la Réduction Catalytique Sélective (SCR) qui permet de diminuer les émissions de monoxyde d'azote.
Lancer la discussion sur le forum

La technologie SCR serait largement reconnue comme la méthode la plus économe en carburant pour répondre aux futures normes d’émissions. C’est aujourd’hui la solution retenue par les principaux constructeurs de tracteurs routiers du marché tels DAF, Mercedes-Benz, Volvo et Renault Trucks.

Les deux émissions polluantes principales des gaz d’échappement sont le NOx et les particules. Tous les gouvernements s’accordent aujourd’hui à œuvrer pour la réduction des émissions de NOx, responsables à fortes concentration de pluies acides, de problèmes respiratoires sévères et de problèmes possibles au niveau de la vue. Il s’agit également d’un gaz à effet de serre.

Alors que les émissions ont déjà été réduites de moitié, l’introduction en 2014 de la norme Tier 4/Stage 4 demandera une réduction supplémentaire de 75% des émissions de NOx.

Le challenge en termes d’ingénierie qui doit être remporté est de répondre aux normes d’émissions pour un air plus propre tout en répondant à la demande forte d’économie en carburant.

Après avoir étudié toutes les options possibles, les ingénieurs SISUDiesel et Massey Ferguson ont retenu la Réduction Catalytique Sélective (SCR) parce qu’elle permettrait d’importantes économies de carburant et permettrait d’obtenir des émissions plus propres comparées aux solutions alternatives.


Le système SCR des moteurs SisuDiesel Citius traite les gaz d’échappement à l’aide du fluide AdBlue. AdBlue est une marque déposée mais le même liquide est également connu sous le nom de AUS32 ou DEF (Diesel Exhaust Fluid). AdBlue est ni plus ni moins qu’une solution à base d’eau et d’urée qui est dosée précisément et ensuite injectée via un système de contrôle Bosch®, dans le système d’échappement doté d’un réacteur catalytique. L’AdBlue est stockée dans un réservoir séparé et est consommée à un taux d’environ 3% d’AdBlue/Diesel.

AdBlue se trouve facilement chez de nombreux distributeurs. L’un des fournisseurs recommandé est Brenntag à travers sa marque Air1.

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Juillet

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Lemken

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de DuPont

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents