Selon le syndicat des producteurs de grains, cette baisse du prix des céréales ne profitera pas aux consommateurs, car elle ne représente en fait qu’un centime d’euro par baguette de pain soit une « miette » qui ne sera jamais répercutée…D’autre part, l'OPG souligne qu'avec des coûts de production des céréales qui ont fortement augmenté dont principalement les postes de charges (engrais + 40 % ; énergie et machinisme + 20 %) et des agriculteurs qui se sont endettés pour renouveler du vieux matériel, un retour à des prix bas entraînerait des dépôts de bilan chez de nombreux céréaliers.
Si les prix des céréales ont doublé durant l’été 2007, ils sont simplement revenus en monnaie courante au niveau de ceux de 1988. Au cours actuel un agriculteur risque fort de vendre sa récolte 2008 au même prix qu’en 1980 ! Il est donc absurde de dire que le prix des céréales est trop élevé.
L’OPG dénonce le comportement des collecteurs et des exportateurs de grains qui cherchent à faire effondrer les prix au moment de la moisson pour pouvoir acheter des céréales à bas prix et réaliser ultérieurement une forte plus-value. La filière céréalière a utilisé des slogans évocateurs pour faire baisser les prix à la production : «Quand les marchés sont demandeurs, il faut les alimenter !», « Regagner de la compétitivité », « Jeu dangereux sur les stocks » selon elle.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911