Vous êtes ici:

Négociations avec le Mercosur : Bruno Le Maire reste "très ferme" dans son opposition

Par Jean Moullart | Publié le 15 Septembre 2010 à 15:36
Négociations avec le Mercosur : Bruno Le Maire reste "très ferme" dans son opposition
Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a déclaré hier mardi à Rennes qu'il restait "très ferme" dans le dossier sensible du marché agricole européen vers l'Amérique latine (Mercosur). "L'agriculteur n'est pas une monnaie d'échange. Nous n'irons pas plus loin sur les négociations avec l'OMC. Nous n'irons pas plus loin sur les négociations avec le Mercosur. L'Europe n'est pas le déversoir des produits agricoles des pays d'Amérique du Sud", a déclaré Bruno Le Maire en marge du salon international de l'élevage de Rennes, qu'il était venu inaugurer.
Lancer la discussion sur le forum

Le gouvernement français est opposé à une reprise des négociations avec les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay et Paraguay) qui pourraient fragiliser l'agriculture française et européenne.

 

La commission européenne avait annoncé en mai dernier vouloir relancer les négociations avec le Mercosur qui avaient été suspendues en 2004. "Une issue heureuse pourrait entraîner de réels bénéfices en termes d'emplois et de croissance pour les deux parties", avait déclaré son président, José Manuel Barroso.

 

Bruno Le Maire a par ailleurs souhaité que le prochain sommet du G20 qui s'occupera pour la première fois de la question des matières premières agricoles mette fin "à la spéculation".




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)