Vous êtes ici:

OMC : les chemins de la raison selon la FNSEA et les JA

Par Jean Moullart | Publié le 29 Juillet 2008 à 15:25
OMC : les chemins de la raison selon la FNSEA et les JA
La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs prennent acte de la rupture des négociations de Doha en cours à Genève. C’est le marchandage de l’agriculture qui a été évité selon eux. Et de constater que les concessions inacceptables mises sur la table n’auront pas suffi à faire aboutir la négociation : la réciprocité n’étant pas au rendez vous, ni sur l’agriculture, ni sur l’industrie et les services.
Lancer la discussion sur le forum


Pour les deux syndicats, il est hautement symbolique que l’Inde ait cherché à préserver son modèle agricole et alimentaire en refusant le libéralisme à tous crins prôné par l’OMC. C’est la souveraineté alimentaire et la place des agricultures dans noss économies et nos sociétés qui sont en jeu.

 

Et de rappeler que "l’agriculture ne peut être traitée comme les autres secteurs marchands. N’oublions pas que le cycle de Doha est celui du développement. Et pour de nombreux pays, la crise alimentaire actuelle mérite d’autres réponses que la seule libéralisation des échanges.

Les gouvernements doivent en tirer les conséquences : ils devront traiter autrement l’agriculture dans les enceintes internationales. C’est pourquoi la FNSEA et Jeunes Agriculteurs seront particulièrement attentifs aux conditions d’une reprise du dialogue multilatéral. Nous invitons chacun à retrouver les chemins de la raison."

 

Rappel :

L'accord en préparation prévoyait une baisse de 50% à 85% des subventions internes versées aux agriculteurs des pays riches. Il prévoyait aussi l'élimination en 2013 des subventions à l'exportation. La dernière proposition des Etats-Unis ramenait à 14,5 milliards par an les subventions aux agriculteurs américains, contre plus de 40 milliards de dollars actuellement.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)