Vous êtes ici:

La FNPL rappelle à la Confédération Paysanne les principes de la démocratie

Par invité | Publié le 16 Septembre 2010 à 15:00
La FNPL rappelle à la Confédération Paysanne les principes de la démocratie
Dans la "gué-guerre" FNPL/Confédération Paysanne, la FNPL (syndicat laitier de la FNSEA) rappelle à cette dernière ce que sous-entend le mot "démocratie". Un mot fort de significations et qui se pratique par des actes au quotidien. "D'autant plus qu'Henri Brichart, président de la FNPL, a tendu la main ces derniers mois à la Coordination Rurale, à l'APLI et à la Conféderation Paysanne pour qu'ils prennent part aux négociations sur le prix du lait". Un appel qu'ils auraient apparemment rejeté. La FNPL met aussi en doute la maîtrise des dossiers par les syndicalistes de la Confédération Paysanne.
Lancer la discussion sur le forum

"La Confédération Paysanne occupe les locaux de la Maison du Lait pour revendiquer une place dans l’interprofession laitière arguant du principe de démocratie. La démocratie, c'est d'abord le respect de la loi et le respect du fait majoritaire.

La démocratie, ce n'est pas vouloir imposer par la force une opinion, toute respectable qu'elle soit, d'autant plus quand elle est minoritaire.

Les interprofessions ne sont pas des assemblées institutionnelles mais des associations de droit privé. Le CNIEL a été créé et est constitué par la FNCL, la FNIL et la FNPL.

C'est un lieu de construction fragile où la règle de l'unanimité est le préalable à la mise en oeuvre des actions collectives décidées par les trois Fédérations. L’homologation par les Pouvoirs Publics de ses actions démontre la reconnaissance de leur intérêt collectif.

Le CNIEL ne peut être un lieu de concurrence et de surenchère syndicale ni un lieu où se crée le rapport de force entre les acteurs.

 

La démocratie réclame cependant les idées de chacun. Le pluralisme syndical existe et est reconnu dans le cadre des instances de concertation publiques (FranceAgriMer) et consulaires (Chambres d’Agriculture) où des élections sont organisées en application de la loi. Celle-ci a également réitéré le caractère privé des interprofessions.

La FNPL reste cependant attachée à ce que les différentes sensibilités de producteurs puissent échanger et, si possible, rallier des positions communes. Le monde de la production en sera d'autant plus fort.

La FNPL a, dans ce sens, initié un certain nombre d'invitations aux autres syndicats agricoles, depuis un an, qui malheureusement, bien souvent, sont restées lettres mortes.

La FNPL souhaite, plus que jamais, dans le contexte laitier bouleversé actuel, que ces échanges entre producteurs puissent avoir lieu. Elle renouvelle ses propositions aux autres syndicats d’organiser conjointement des rencontres structurées et formalisées pour élaborer et partager la politique laitière de demain."




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>