Vous êtes ici:

Pommes: récolte française 2010 en baisse, prix attendus à la hausse

Par Jean Moullart | Publié le 21 Septembre 2010 à 06:17
Pommes: récolte française 2010 en baisse, prix attendus à la hausse
La récolte de pommes en France devrait être en léger repli en 2010, permettant une remontée des prix pour les producteurs qui ont connu une mauvaise année en 2009, ont-ils annoncé mardi lors d'une conférence de presse.
Lancer la discussion sur le forum

La récolte de pommes devrait approcher 1,6 million de tonnes, en baisse de 5%, selon les dernières estimations de l'association nationale pommes-poires (ANPP). La cueillette a commencé début août et s'achèvera fin octobre.

En 2009, l'année a été très difficile pour la majorité des arboriculteurs en raison d'une récolte florissante qui a entraîné un effondrement des prix, a rappelé Daniel Sauvaître, président de l'ANPP.

Cette année "nous avons vraiment l'espoir de dépasser nos prix de revient", alors que l'an dernier les producteurs avaient vendu à perte, entre 15 et 27 centimes le kg, contre un prix de revient de 35 à 37 centimes le kg.

Pour le consommateur, l'augmentation devrait atteindre une trentaine de centimes le kg. Les pommes devraient ainsi approcher un prix moyen au détail de 1,80 à 1,90 euro le kg.

Les producteurs se lancent dans une offensive de charme auprès des consommateurs, mettant en avant la qualité des produits.

Leur objectif est de "donner envie" d'acheter "des pommes cueillies à la main, cultivées en France et que l'on mange sans les éplucher", selon M.Sauvaître.

D'autant que la France ne cesse de perdre du terrain face à la "concurrence effrénée" d'autres pays où les coûts salariaux sont moins élevés et la réglementation environnementale moins drastique.

Avec quelque 2,2 millions de tonnes, les Français étaient les premiers producteurs européens en 2000. Ils sont désormais en troisième position derrière la Pologne (1e) et l'Italie (2e).

La France a aussi été le premier exportateur mondial de pommes, place que lui a désormais ravie la Chine. A elle seule, celle-ci assure près de la moitié de la production mondiale de pommes.

Enfin depuis une dizaine d'années l'Hexagone ne cesse d'augmenter ses importations en provenance de l'hémisphère sud (Chili, Argentine, Afrique du Sud, Nouvelle Zélande). De 20 à 30.000 tonnes, elle est passée à 150.000 tonnes l'an dernier.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents