Vous êtes ici:

Près de 90 moutons tués en Haute-Vienne : traque au chien tueur

Par Jean Moullart | Publié le 05 Octobre 2010 à 15:02
Près de 90 moutons tués en Haute-Vienne : traque au chien tueur
Près de 90 moutons issus de quatre élevages d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) ont été tués depuis le 8 septembre par un animal errant, provoquant le déploiement de gendarmes et la multiplication des traques pour tenter de le capturer.
Lancer la discussion sur le forum

Les constatations effectuées par un vétérinaire d'Oradour, qui a examiné les blessures des moutons victimes des premières attaques, orientent les enquêteurs vers un chien de race labrador.

Après le déploiement à plusieurs reprises d'importants moyens pour tenter de capturer le responsable des massacres, un labrador a finalement été tué mercredi dernier à proximité d'Oradour, lors d'une battue rassemblant une centaine de personnes.

La propriétaire du chien, rapidement identifiée grâce au tatouage et entendue par les gendarmes, a expliqué au quotidien régional Le Populaire du Centre que son chien était attaché dans son jardin "durant tout le mois dernier, lors des attaques" et s'était échappé mercredi pendant sa promenade.

Une autopsie de l'animal n'a révélé la présence d'aucune trace de laine dans l'estomac du labrador abattu mais seulement de croquettes.

En outre, huit agneaux ont été à nouveau attaqués lundi et ont dû être euthanasiés.

"On ne peut pas affirmer que le labrador de la semaine dernière n'a pas participé à des attaques. Il correspondait aux descriptions et il était en divagation sur la commune. Ce que l'on sait, c'est que nous avons encore un chien en liberté qui tue les moutons", a déclaré le sous-préfet de Bellac, Michel Laborie, chargé de coordonner les actions des gendarmes et des agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.

Stéphane Fontanillas et Loïc Nicolle, deux des éleveurs touchés, ont fait leurs comptes : ils viennent de perdre entre 1.300 et 3.000 euros. "Quand on se lève le matin, on ne sait pas ce que l'on va trouver", a déploré l'un d'eux, inquiet que le chien tueur coure toujours.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)