Le gouvernement ukrainien a décidé de permettre la vente de 2 millions de tonnes de maïs, 500.000 tonnes et blé et 500.000 tonnes d'orge, a-t-il précisé.
Cette mesure restera en vigueur "jusqu'à la fin de l'année", a ajouté Artem Petrenko.
Entre octobre et décembre 2009, l'Ukraine avait exporté 3,26 millions de tonnes de blé, 1,54 millions de tonnes d'orge et 2,42 millions de tonne de maïs, selon l'agence ukrainienne d'analyse du secteur agricole Proagro.
L'Ukraine, premier fournisseur mondial d'orge et sixième de blé réputé pour ses terres noires très fertiles, a été frappée en été par la canicule, qui a poussé le gouvernement à baisser ses prévisions de récolte céréalière à 39 millions de tonnes contre 46 millions de tonnes en 2009.
La Russie, également touchée par la sécheresse, a pour sa part imposé un embargo total sur ses exportations de céréales à partir du 15 août et jusqu'à la fin de l'année, provoquant une flambée sur les marchés mondiaux.
La décision du gouvernement ukrainien a été aussitôt critiquée par l'Association céréalière ukrainienne, qui réunit plusieurs dizaines de producteurs et négociants de céréales.
L'introduction de quotas risque de "paralyser totalement le marché des céréales", a averti cette association dans un communiqué.
Kiev avait déjà promis en août d'introduire des quotas à l'exportation de céréales, puis avait ajourné cette décision à plusieurs reprises.
Le ministère ukrainien de la Politique agraire avait initialement proposé de permettre l'exportation de 2,5 millions de tonnes d'orge et de blé entre septembre et fin décembre, s'ajoutant au million de tonnes de céréales se trouvant alors déjà dans les ports ukrainiens.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911