Vous êtes ici:

Sinochem/Potash: la Chine va chercher chez elle des réserves de potasse

Par Jean Moullart | Publié le 08 Octobre 2010 à 13:57
Sinochem/Potash: la Chine va chercher chez elle des réserves de potasse
Pékin va dépenser près de 15 millions de dollars d'ici 2015 pour trouver en Chine des réserves de potasse, a rapporté vendredi le China Daily alors que le groupe étatique Sinochem peine à présenter une offre d'achat pour Potash, le numéro un mondial canadien des engrais.
Lancer la discussion sur le forum

Ces efforts seront consentis pour répondre à une "situation grave" à cause d'une offre insuffisante de potasse et d'un "monopole" sur le marché mondial de cette matière première essentielle à la fabrication d'engrais, selon le journal de langue anglaise qui cite des sources anonymes au Bureau chinois d'enquêtes géologiques.

Cette année, le ministère chinois des Ressources naturelles a investi 50 millions de yuans pour rechercher de la potasse, dont la Chine est le deuxième importateur mondial.

Le groupe public chinois Sinochem, qui cherche à présenter une offre de rachat rivale de celle du groupe anglo-australien BHP pour acquérir Potash, éprouve des difficultés à trouver un partenaire après l'échec de discussions avec le fabricant russe d'engrais UralKali, avait rapporté fin septembre le Financial Times.

Selon des informations de presse, Sinochem n'aurait pas suffisamment d'argent pour faire une offre seul.

Lundi, le gouvernement fédéral canadien a prolongé de 30 jours une période initiale de 45 jours pour donner son avis décisif sur la proposition de BHP Billiton.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)